Accueil | Luxembourg | Rives de Clausen : cuisine « médicinale » au restaurant Anabanana

Rives de Clausen : cuisine « médicinale » au restaurant Anabanana


Un concept original, une gastronomie ultrafraîche et gourmande… Découverte du restaurant Anabanana, aux Rives de Clausen, une adresse « vegan » ouverte à tous.

Ding dong ! C’est rare, les restaurants où il faut sonner pour entrer… Ana Ruivo vient nous ouvrir, comme pour un dîner chez des amis. Dans son salon – pardon, sa salle – une quinzaine de couverts, et un décor chaleureux (sauf si on n’aime pas l’imagerie bouddhiste).

Nous voici donc au restaurant Anabanana, avec sa cuisine « vegan fusion ». Ana nous explique : « Ma cuisine est médicinale. Elle se fonde sur la macrobiotique qui respecte le yin et le yang. Je n’utilise aucun produit d’origine animale, je cuisine avec des produits 100 % bios, frais et de saison, des huiles essentielles… C’est le feng shui dans l’assiette », sourit-elle.

À ce stade, l’omnivore standard – comme l’auteur de ces lignes – se demande s’il va devoir aller au fastfood du coin après avoir dîné de graines et de gazon. Surprise, la dégustation comblera autant nos papilles que notre estomac.

Après nous avoir demandé nos préférences alimentaires, Ana rejoint ses fourneaux et revient rapidement avec une soupe miso boostée avec une fine julienne de poireaux. Précision d’Ana : « Le miso, c’est excellent pour la flore intestinale, très détoxifiant. » Suivent des amuse-bouches : du houmous au tahini (du beurre de sésame), une verrine de salade libanaise, fraîche et épicée, et une petite salade verte. Ana : « Essayez de deviner l’ingrédient de la sauce ! » Fraise ? Perdu, orange… Original !

Vient le plat de dégustation. Ou plutôt les plats, car c’est une assiette copieuse et un voyage exotique qui nous sont proposés : fondue de poireaux à la noix de coco, beignet de potimarron, salade de carotte légèrement fermentée (« car il y a plus d’enzyme et ça aide à digérer »), soupe de boulgour et haricots noirs à la coriandre fraîche… On termine avec un dessert qui rappelle un riz au lait, sauf que les ingrédients sont des fruits exotiques et de la noix de coco. Une belle conclusion gourmande. Et l’occasion de discuter avec Ana…

Ménage de printemps dans l’assiette

Originaire du Portugal, Ana a découvert sa voie culinaire à Lisbonne, dans un restaurant macrobiotique. Elle a complété sa formation aux Pays-Bas et vit au Luxembourg depuis 18 ans.

Et sa cuisine est d’autant plus originale qu’on peut littéralement se faire « prescrire » de bons petits plats : « Si quelqu’un me dit qu’il a besoin d’être reboosté, détoxifié, etc., je peux faire le menu en fonction de ses besoins. Je n’invente rien, les aliments ont un pouvoir, ils peuvent guérir et améliorer notre corps selon qu’ils sont alcalins, acides, etc. »

En ce moment donc, place au frais : « On mange différemment selon les saisons. Là on sort de l’hiver, où on a mangé riche, chaud, notre corps est chargé de toxines. Au printemps, tout repousse, il faut manger beaucoup de crudités, de feuilles vertes, des jus frais. Cela va aider à alcaliniser le sang qui est plus acide en hiver. C’est l’alchimie dans la cuisine ! », rit-elle.

Ses produits étant frais, c’est la météo et l’inspiration qui déterminent le menu du jour. Si on mange de tout, c’est parfait, sinon elle s’adapte. « Mais c’est rare, les gens sont très réceptifs », assure-t-elle. Et elle n’est pas du tout sectaire : « La plupart de ma clientèle, ce sont des omnivores, sinon des végétariens. J’ai peu de vegans, il n’y en a pas beaucoup au Luxembourg. » À noter sa sélection de thés et d’infusions, qui complète le dépaysement : thé rouge, jamaïcain, himalayen, chilien…

Romain Van Dyck

Restaurant Anabanana, 117, rue de la Tour-Jacob à Luxembourg.
Tél. : 691 92 52 56. Sur réservation uniquement.