Accueil | Luxembourg | Ride’n’Roll 2016 : un week-end en apesanteur à Schifflange

Ride’n’Roll 2016 : un week-end en apesanteur à Schifflange


Du béton, un vélo et de la pratique : le cocktail pour une figure réussie. (photo Tania Feller)

Pour la septième année, le skatepark a fait le plein de figures lors du Red Rocks Ride’n’Roll 2016, à Schifflange. Le Red Rock Skatepark, le plus grand skatepark en béton du pays et de la Grande Région, a été, samedi et dimanche, le terrain de jeu d’une cinquantaine de «riders» venus défier la gravité.

Manual, grind, condor, backflip, ollie, 50-50 ou encore indy et nose grind… Des mots qui ne disent sans doute pas grand-chose au lecteur lambda, mais pour les accros de sports extrêmes comme le BMX, le scooter (trottinette) ou encore le skate-board, ce sont les noms de figures assez impressionnantes à voir.

Samedi et dimanche, à Schifflange, l’association Red Rocks a organisé la 7 e édition du Red Rocks Ride’n’roll au skatepark du chemin de Bergem. Pendant deux jours, plus d’une cinquantaine de skateurs et de BMXeurs se sont affrontés à coup de tricks (des figures en anglais). Comme dans toute compétition de ce type, les participants ont eu plusieurs manches pour enchaîner les figures sur le béton du skatepark qui, il faut le dire, n’a rien à envier aux terrains de jeu que l’on peut voir à la télévision. Équipé d’une «piscine» en béton, de rampes, de barres de fer pour slider (glisser en anglais), ou encore d’escaliers, cet équipement est un vrai lieu de rassemblement pour les jeunes qui ne lâchent pas leur planche ou pour les pilotes de BMX.

Une poignée d’euros et de la pratique

Si le Ride’n’Roll est une compétition, pour les organisateurs, c’est surtout un événement fait pour que les jeunes s’amusent  : « On attribue des points et les meilleurs s’affrontent en final, mais ici on privilégie le fait de rouler. On est beaucoup moins dans un esprit de compétition », explique un membre de l’ASBL Red Rocks. Mis par la commune de Schifflange à la disposition des amateurs de ces pratiques depuis une pétition en 2006, le skatepark connaît un réel engouement parmi les jeunes.

Pour cette 7 e édition du «Ride’n’roll», plus de 200  personnes ont assisté aux exploits des jeunes skateurs et BMXeurs qui ont tout fait pour défier les lois de la physique en évitant de se casser quelque chose.

Au final, skate, trottinette ou BMX sont des disciplines assez accessibles. Même s’il faut compter un budget allant de 100 euros pour une planche à roulettes à un peu moins de 1000 euros pour un BMX, ces sports extrêmes peuvent se pratiquer assez facilement au Luxembourg, qui compte 14 skateparks, dont ceux de Dudelange et de Hollerich, dans la capitale.

Jeremy Zabatta / Photos Tania Feller

Red Rocks, pour extirper les jeunes du canapé…

L’ASBL Red Rocks a été fondée en octobre 2009. Sous l’impulsion d’un jeune groupe qui pratiquait le skate et le BMX régulièrement, cette ASBL a su initier et réaliser un projet autour du remarquable équipement de Schifflange.

Comme l’association le dit avec ses mots sur sa page Facebook (Red Rock Skatepark), le but de cette initiative était de «mobiliser les jeunes actuels vautrés dans le canapé devant la télévision ou rivés sur leur console de jeux». Les objectifs de l’association Red Rocks, dont le président est Gilles Scaccia, sont de :

– développer la tolérance et la compréhension pour la culture urbaine

– viser l’appréciation et la reconnaissance des nouveaux sports

– créer des mouvements de jeunes et initier la jeunesse à la créativité

– organiser une grande compétition de skate et BMX dans les mois d’été

– organiser des activités pour jeunes, ateliers et participer à des évènements sportifs, créatifs ou de loisir d’autres associations.

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery content_images= »83860,83861,83862,83863,83864,83865,83866,83867,83868,83869,83870,83871,83872,83873,83874,83875,83876,83877″ content_images_size= »large » lightbox_effect= »swipe » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]