Le Grand-Duché a encore connu une année faste en nouveaux projets et en initiatives pour accompagner le développement du pays.
Le dynamisme du Luxembourg oblige à se lancer dans de grands travaux qui font grincer des dents, notamment dans la capitale. En 2020, le pays devra garder le rythme pour répondre au défi démographique et de mobilité.
2019, année caniculaire
Deux périodes de canicule ont fait des dégâts pour les organismes et la nature. En juin et en juillet, le mercure est monté en flèche dans les thermomètres. 2019 est déjà considéré comme l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées sur le globe. Au Grand-Duché aussi, l’année 2019 a battu des records. Les mois de mars, avril et mai ont annoncé la couleur. La température moyenne du printemps 2019 était de 9,5 °C, soit supérieure de 0,5 °C par rapport à la période de référence 1981-2010 selon les données de MeteoLux.
Toujours selon les météorologues basés au Findel, les températures de l’été 2019 étaient largement supérieures à la moyenne à long terme. La température moyenne estivale est de 19,7 °C, soit supérieure de 2,4 °C par rapport à la période de référence 1981-2010. Il s’agit du 3e été le plus chaud jamais observé à la station météorologique de Findel-Aéroport depuis 1947, après les étés 2003 (20,5 °C) et 2018 (20,1 °C). La température maximale absolue de l’été 2019 a été enregistrée le 25 juillet avec 39 °C. Il s’agit de la température la plus élevée jamais observée à la station météorologique de Findel-Aéroport depuis 1947. Le mois de juin 2019 a été le deuxième mois de juin le plus chaud jamais enregistré par notre station depuis 1947, après le mois de juin 2003.
Quarante-sept jours d’été (températures maximales supérieures à 25 °C) ont été dénombrés, la moyenne à long terme étant de 28 jours. L’année a aussi été beaucoup trop sèche. Les précipitations qui ont touché le pays depuis octobre n’ont pas encore suffi à recharger les nappes phréatiques. Il va falloir de la pluie jusqu’à mars 2020 pour que le déficit soit gommé.
Les travaux du tram : quel chantier !
Depuis son lancement, le tram a séduit les habitants de la capitale et tous ceux qui viennent y travailler ou chiner. Entre décembre 2017 et décembre 2018, les rames du tram de Luxembourg ont transporté 4,6 millions de passagers selon Luxtram. Les rames font maintenant partie du paysage. Comme prévu, le réseau du tramway de la capitale est actuellement étendu jusqu’au quartier de la Gare. D’ici fin 2020, le tram circulera sur ce nouveau tronçon, depuis la place de l’Étoile et jusqu’à la gare centrale sans ligne aérienne de contact et desservira 4 nouvelles stations.
Au printemps 2019, les grands travaux ont été entrepris en plusieurs phases pour que les rames puissent se glisser entre les immeubles. Les habitants doivent depuis serrer les dents tout comme les commerçants. Au fil des coups de pelleteuse, certains gérants des boutiques le long de ce chantier titanesque ont vu leur exaspération atteindre des niveaux alarmants. À cours de ressources, plusieurs commerçants ont même lancé une pétition adressée à la commune de Luxembourg pour demander «une intervention financière d’urgence». Des demandes de dédommagement ont même été déposées auprès de Luxtram. Les travaux, au-delà de gêner l’accessibilité des commerces, font aussi fuir les clients. La circulation est devenue dantesque dans le secteur touché par ces transformations et les parkings manquent. Il va encore falloir prendre son mal en patience avant que les travaux ne soient terminés.