Accueil | Luxembourg | Retour de vacances : pas d’animal dans les bagages

Retour de vacances : pas d’animal dans les bagages


Difficile de ne pas se laisser attendrir par un animal qui semblait abandonné en vacances, pourtant le ramener au Luxembourg présente de réels risques. (photo d'illustration archives Editpress)

En cette période de chassés-croisés entre vacanciers, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) vient de lancer un appel. Elle demande que les voyageurs ne ramènent pas d’animal provenant de l’étranger. Leur introduction sur le sol luxembourgeois constitue un danger sanitaire.

Revenir de ses vacances à l’étranger avec un souvenir, oui, pas avec un animal, alerte l’ALVA ce lundi matin. Surtout si son statut sanitaire est inconnu ou si ses documents d’importation ne sont pas en règle. Il s’agit d’une question de santé : parmi les risques majeurs figure l’introduction de la maladie de la rage, disparue du Luxembourg depuis 2001.

Ce virus incurable et mortel touche aussi bien les animaux sauvages que domestiques et est transmis à l’homme par la salive d’un animal infecté, rappelle l’ALVA. Les chiens sont à l’origine de 99 % des cas mortels de rage humaine.

À l’heure actuelle, la rage est présente dans plus de 150 pays, dans lesquels les résidents luxembourgeois se déplacent, comme la Turquie, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et l’Ukraine.

L’ALVA rappelle aussi que l’acquisition d’un animal doit être une décision bien réfléchie, qui comporte des avantages et des inconvénients. Les achats spontanés et les adoptions par pitié ne sont pas une base idéale pour garantir le bien-être animal.