Les trésors géologiques de ces deux régions seront à l’honneur tout le week-end : l’occasion pour le public de jouer les explorateurs sur la piste des origines de la Terre aux côtés des scientifiques.
Ce week-end, les passionnés d’histoire et les amoureux de la nature seront réunis à l’occasion des toutes premières journées du Patrimoine géologique organisées par le Natur- & Geopark Mëllerdall et la Minett Unesco Biosphere. Au programme : la découverte d’une poignée de sites naturels remarquables du Luxembourg, témoins de l’évolution de notre planète des origines à nos jours, aux côtés d’experts scientifiques.
L’idée est de valoriser ces deux sites nationaux liés à l’Unesco : celui du Sud est déjà labellisé «Réserve de biosphère» depuis 2020, tandis que celui du Nord pourrait bien voir sa candidature pour intégrer le réseau des Géoparcs mondiaux acceptée au printemps prochain. «Nous avons envie de partager ce patrimoine unique avec le public», explique Yann Logelin, chargé de communication du syndicat Pro-Sud. «On sait aussi que l’Unesco réfléchit de son côté à créer une journée spéciale de ce type tous les ans au mois de septembre donc c’est une opportunité intéressante», renchérit-il.
Mais de quoi parle-t-on exactement quand il s’agit de «patrimoine géologique»? «Notre patrimoine géologique, c’est l’ensemble du paysage qui nous entoure, les roches, les fossiles, grâce auxquels nous pouvons facilement retracer les différentes époques de la Terre et ainsi mieux comprendre d’où on vient», poursuit Yann Logelin.
Rien que dans la région du Mullerthal, plus d’une vingtaine d’endroits sont ainsi répertoriés pour leur intérêt géologique majeur : «Des sites qui parlent d’eux-mêmes», selon le jeune homme. Parmi elles, la Wollefsschlucht ou «Gorge du loup», située près d’Echternach et qui accueillera des randonneurs et leur guide demain, dans le cadre de la manifestation. Il s’agit d’un impressionnant canyon très étroit et profond de plus de 40 mètres, creusé dans le grès du Luxembourg lorsque des blocs se sont détachés du plateau il y a plus de 200 millions d’années.
L’après-midi, d’autres participants auront la chance de s’approcher du «champignon de Nommern», une formation de grès naturel caractéristique et unique, qui doit sa forme aux propriétés des différentes couches qui le composent. Une géologue répondra à toutes les questions des visiteurs sur place.
Quand le Bassin minier ressemblait aux Maldives
Le dimanche, cap au Sud! Au cœur de la Minett Unesco Biosphere, le public pourra pénétrer l’ancienne mine à ciel ouvert Giele Botter près de Niederkorn et y contempler le travail de la nature au fil des millénaires : «Il y a des millions d’années, cet endroit ressemblait aux Maldives. Une mer tropicale peu profonde s’étendait ici», indique Yann Logelin. «Les minerais de fer ont été déposés par les eaux ruisselantes d’une zone montagneuse qui recouvrait la Belgique et allait jusqu’à Londres. D’ailleurs, le front de taille révèle les périodes où beaucoup de minerai s’est déposé, et celles où il y en a eu moins.»
Plus étonnant encore, des vestiges d’anciens récifs coralliens sont visibles dans la carrière de l’entreprise Cimalux, entre Rumelange et Ottange : rarement ouverte au public, elle accueillera exceptionnellement des visiteurs dimanche, pour leur livrer tous ses secrets.
Les inscriptions sont obligatoires pour prendre part à l’une ou l’autre des activités (20 personnes maximum). Il reste encore quelque places disponibles. Pour plus d’informations et pour consulter le programme complet de ces premiers Geoheritage Days, rendez-vous sur le site web de la Minett Unesco Biosphere.
Christelle Brucker