Accueil | Luxembourg | Réseaux : une sécurité renforcée

Réseaux : une sécurité renforcée


Elisabeth Margue et Steve Hoscheid, responsable «connectivités radio critiques».

Le gouvernement a lancé le renforcement énergétique des sites antennaires stratégiques du pays destinés aux secours.

La ministre Elisabeth Margue, a officiellement inauguré le premier site sécurisé par une pile à combustible à hydrogène du réseau RENITA à Blaschette. Lancé en 2022, le projet «H2 Powerbackup» vise à renforcer l’autonomie énergétique des sites antennaires stratégiques du Réseau national intégré de radiocommunication pour les services de sécurité et de secours luxembourgeois (RENITA).

Grâce à l’intégration de piles à combustible à hydrogène, l’autonomie électrique de ces sites passe à plus de 72 heures, garantissant ainsi la continuité des communications critiques en cas de crise majeure ou de panne de courant généralisée. Dix sites, dont celui de Blaschette, ont été équipés de cette technologie innovante, marquant une avancée significative pour la résilience et la sécurité nationale selon les services du gouvernement. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de doter le pays de solutions technologiques robustes face aux défis énergétiques et sécuritaires.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .