Accueil | Luxembourg | Researchers’ Days : quand la Rockhal devient un laboratoire géant

Researchers’ Days : quand la Rockhal devient un laboratoire géant


Une foule d'ateliers scientifiques participatifs sont prévus durant trois jours à Belval. (Photo : archives LQ)

Le public pourra découvrir toute la diversité de la recherche luxembourgeoise à travers 33 ateliers lors des Researchers’ Days du 28 et 30 novembre.

Organisés chaque année par le Fonds national pour la recherche (FNR), en collaboration avec les institutions de recherche nationales et des associations locales, le festival Researchers’ Days fait bouillonner la science à la Rockhal!

Les journées du 28 et du 29 novembre seront exclusivement réservés aux classes de l’enseignement secondaire. Ce sont ainsi plus de 3 000 élèves qui participeront à l’événement qui regroupera 33 ateliers animés par des chercheurs.

Rendez-vous en famille le samedi

Le samedi 30 novembre, la manifestation ouvrira ses portes à tous, de 10 à 19 heures en continu. L’entrée est gratuite et des stands de restauration complèteront le programme des activités, dont voici un aperçu.

Fabriquez vous-même de l’hydrogène, plongez dans le monde de l’acoustique ou du système digestif, participez à une fête interactive des robots, apprenez à comprendre les allergies alimentaires et le cancer, découvrez l’univers des abeilles ou encore ce qu’est réellement une IA.

Un avant-goût à la Belle Etoile

L’objectif des Researchers’ Days est de permettre au public de mesurer l’étendue et la richesse de la recherche au Luxembourg, tout en valorisant les chercheurs qui viennent partager leurs travaux.

Un petit avant-goût de cette édition 2024 sera proposé le 23 novembre au centre commercial Belle Etoile  (en face du magasin Maisons du Monde). Plusieurs acteurs de la recherche y tiendront leurs premiers ateliers.