Du 5 au 17 juin, les «Rendez-vous aux jardins» permettront de redorer le lustre d’un patrimoine naturel façonné par l’homme. L’organisation rencontre déjà du succès et un site internet a été créé.
Pour la première fois, le Luxembourg participera cette année aux «Rendez-vous aux jardins» du 5 au 17 juin. Une initiative qui a notamment pour objectif de montrer que le patrimoine naturel équivaut au patrimoine bâti, selon la ministre de la Culture, Sam Tanson. «C’est une expérience de même niveau de découvrir un jardin contemporain que de visiter par exemple un château, c’est ainsi que la ministre de la Culture souhaite instaurer cette deuxième journée du patrimoine axée cette fois-ci sur le patrimoine naturel à côté de la journée européenne du Patrimoine dont l’appel à projets a été lancé aujourd’hui (NDLR : mardi) également», explique Robert Philippart, le site manager de l’Unesco au Grand-Duché.
La ministre de la Culture a présenté l’évènement et le nouveau site internet qui lui est dédié. «Sur fond d’urgence climatique, le jardin est plus qu’un lieu culturel et social, de par sa nature même, assure Sam Tanson. Le jardin est certes mémoire, expression culturelle, lieu convivial ou de méditation, mais il représente aussi une ressource pour le renouvellement de la planète. Découvrir ainsi les jardins dans le cadre partagé avec les pays membres du Conseil de l’Europe, c’est mettre en commun sur le plan international sa volonté de les préserver, protéger, conserver et mettre en valeur.» Elle ajoute encore : «Il était important pour nous d’organiser les « Rendez-vous aux jardin » cette année où est célébré le 20e anniversaire de la signature de la Convention européenne du paysage», a rajouté Sam Tanson.
Déjà 21 manifestations planifiées
«Nous avions déjà lancé un appel à projets en décembre et voilà qu’il y a déjà 21 manifestations programmées grâce à 14 partenaires différents, indique Robert Philippart. Ce sont des rendez-vous vraiment différents avec par exemple la participation de Marco Schank qui lira des extraits de ses romans policiers dans le labyrinthe de son jardin. Le Centre national de littérature va donner des lectures sur le rôle de l’arbre dans la poésie. Il y aura également un atelier photographie avec Christophe Van Biesen qui montrera comment cadrer les plantes, mettre en valeur les paysages… La roserai du château de Munsbach sera ouverte, le Luxembourg City Tourist Office va faire découvrir le sentier RosaLi (le patrimoine rosier du Limpertsberg), le jardin Téi vum Séi va organiser une visite de ses plantes médicinales et aromatiques. Le parc de la Villa Vauban sera ouvert au public. Le Fonds du Kirchberg va mettre en place des visites guidées des plantes sauvages aux vertus médicinales…» L’appel à candidatures relancé par la ministre se poursuit jusqu’au 20 mai. «C’est déjà un succès et la liste sera encore plus importante, du moins je l’espère», confie Robert Philippart.
Une page Facebook (Rendez-vous Aux Jardins Luxembourg) a été lancée pour avertir les personnes intéressées des différentes nouveautés : «Il s’agit de créer une communauté autour de ces parcs et jardins et de la façon de les conserver comme Herein (Heritage in Nature, le réseau européen à l’origine de l’évènement depuis 2018)», poursuit le site manager de l’Unesco.
En 2019, 2 706 jardins dans 20 pays européens avaient ouvert leurs portes au public avec plus de 2 millions de visiteurs. Un logo a été développé qui sera décerné en tant que label aux participants qui seront retenus par le musée national d’Histoire naturelle et l’Institut national du patrimoine architectural (ex-Service des sites et monuments nationaux) et le ministère de la Culture.
La nature considérée à sa juste valeur
Le logo symbolise la nature domestiquée par l’homme à travers la police structurée du texte «rendez-vous aux jardins 2020», la mésange représente la nature et le papillon le souci de l’écologie.
Dans tous les niveaux de la société, la nature semble s’élever dans les conscience à sa juste valeur : «Il y a un an et demi la loi sur la protection de la nature a été affinée, le projet de loi sur le patrimoine culturel est en instance de procédure et quand on parle de patrimoine culturel cela inclut les arbres remarquables, les jardins et partout où l’homme est intervenu dans la nature, au même titre que le patrimoine immatériel», rappelle Robert Philippart.
Le programme luxembourgeois sera automatiquement intégré à celui des «Rendez-vous aux jardins» sur le plan européen. Cet agenda sera consultable à partir de fin avril en ligne.
«Rendez-vous aux jardins» deviendra, selon Sam Tanson, un évènement annuel qui implique tout le Grand-Duché et permet «un dialogue entre nature, culture, patrimoine, création, arts et science».
Audrey Libiez
Des projets variés
Les projets des communes, associations sans but lucratif, des fondations et établissements d’intérêt public, des personnes physiques des établissements scolaires et des institutions culturelles peuvent participer aux «Rendez-vous aux jardins» et être labellisés. Placés cette année sous le thème «transmission des savoirs», les projets proposeront la cueillette, des cours de cuisine, la peinture, rallyes, expositions, arts du spectacle…
Le site jardinsluxembourg.lu présente les «Rendez-vous aux jardins» et sert d’agenda aux manifestations qui seront organisées autour de ce projet. Il réunira à terme tous les parcs et jardins inscrits à la liste du patrimoine national ou étant inscrits à l’inventaire supplémentaire ou à l’inventaire des arbres remarquables.