Les étangs de Remerschen sont de formidables endroits pour observer les oiseaux migrateurs qui ne manquent jamais de faire une pause sur ces étendues d’eau douce situées tout à côté de la Moselle. C’est la raison pour laquelle y a été construit le Biodiversum qui offre une magnifique introduction à cet écosystème si particulier.
Pour la première fois, samedi prochain (de 8h30 à 18h), le Biodiversum accueillera les visiteurs lors du Birdwatchday. « Il est toujours difficile de savoir quelles espèces nous pourrons observer, mais il y a en ce moment des balbuzards (NDLR : des rapaces) en migration et je me réjouirai d’observer cet oiseau toujours spectaculaire! », lance l’ornithologue Patric Lorgé, qui sera présent lors de l’évènement. Il espère faire découvrir de nombreuses autres espèces, notamment des canards qui vivent en Scandinavie et peut-être même les premières grues de la saison.
Exceptionnellement, les ornithologues installeront une station de baguage sur place. Les oiseaux, préalablement capturés dans des filets qui ne les blessent jamais, recevront sous l’œil des visiteurs une bague qui permettra de les identifier lors de futures observations. « Il s’agit d’un véritable travail scientifique que nous effectuons d’habitude sans public, avance-t-il. Mais le Biodiversum nous offre un espace qui rend possible l’observation de ces manipulations. »
Des activités seront également organisées pour les enfants, des tours guidés des étangs seront proposés et des photographies naturalistes seront exposées. Il sera même possible de déguster du vin bio.
À noter que le lendemain, un autre Birdwatchday aura lieu au Schlammwiss, à Uebersyren (inscription obligatoire par courriel : j.p.schmitz@naturemwelt.lu).
Erwan Nonet