Accueil | Luxembourg | Réfugiés : Marnach se prépare à accueillir un village de conteneurs

Réfugiés : Marnach se prépare à accueillir un village de conteneurs


Les ministres Bausch, Cahen, Meisch et Kersch ont fait le déplacement à Marnach pour défendre le programme d'accueil des réfugiés. (photo LQ)

La commune de Marnach va accueillir à l’horizon 2018 un village de conteneurs. Le bourgmestre se veut rassurant et présente un projet acceptable pour tous.

La réunion d’information était très animée parfois, car il y a toujours des gens qui ont peur avec ce genre de projet», rapporte le bourgmestre de Clervaux, Emile Eicher.

Il participait lundi soir à une réunion d’information de la population au sujet d’un projet de structures provisoires d’accueil d’urgence pour les demandeurs de protection internationale, à Marnach (section de Clervaux).

Un village de conteneurs qui ne sera pas démesuré : «Dès le début, j’ai expliqué que le conseil communal de Clervaux a décidé qu’il ne pourrait y avoir plus de 150 personnes sur ce site, car on a un village à côté de 670 habitants, donc il faut quand même garder certaines proportions. On a d’ailleurs contacté des associations humanitaires étrangères qui nous ont dit que 300 réfugiés, cela ferait trop, on n’aurait aucune chance qu’ils puissent s’intégrer correctement.»

Ce qu’il approuve : «On veut être solidaire, on veut aider, mais il faut trouver une solution qui soit acceptable pour les anciens habitants, comme pour les nouveaux.»

Par ailleurs, «j’ai proposé que l’on cherche dans nos communes des logements vacants et disponibles pour que les personnes qui obtiennent un statut de réfugiés trouvent dans la mesure du possible un logement dans la région. Cela permettra de garantir une certaine continuité pour des enfants qui ont commencé leur scolarité chez nous.»

Prochaine étape : «On attend maintenant les interventions des différents habitants, qui ont encore quelques semaines pour transmettre leurs réactions, et ensuite le conseil communal prendra position», conclut le bourgmestre, qui précise que les premiers arrivants sont attendus début de l’année scolaire 2018, au plus tard.

Romain Van Dyck