Accueil | Luxembourg | Réfugiés : les villages conteneurs dévoilés

Réfugiés : les villages conteneurs dévoilés


Voici à quoi ressembleront ces villages conteneurs. (illustration MDDI)

Le gouvernement a présenté les futurs centres d’accueil de réfugiés aux habitants de Junglinster et Diekirch. Deux autres «villages conteneurs» vont être construits à Steinfort et Mamer.

Les procédures sont lancées. Les projets de «plan d’occupation du sol» (POS) pour les futurs «villages conteneurs» pour réfugiés, ou plus officiellement «structures provisoires d’accueil d’urgence pour demandeurs de protection internationale, déboutés de la procédure de protection internationale et bénéficiaires d’une protection internationale» sur des terrains appartenant à l’État à Junglinster, Diekirch, Mamer et Steinfort, ont été élaborés.

En début de semaine, ils ont été présentés aux résidents des deux premières communes, entre autres par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et la ministre de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région, Corinne Cahen.

«Dialogue serein»

«Tout s’est très bien passé, juge Romain Reitz, le bourgmestre de Junglinster. Le dialogue s’est déroulé dans un climat serein et a été très constructif. Beaucoup de questions ont été pertinentes.» À Junglinster, le village conteneurs pour réfugiés d’une capacité de 300 places sera situé juste à côté du Lënster Lycée. Cette localisation en interpelle certains – une habitante de Gonderange a même déposé une pétition publique qui n’a récolté que 172 signatures. Les membres du gouvernement ont répondu qu’ils «n’ont pas fait exprès, mais pourquoi pas ?» Sinon, plusieurs personnes du public ont d’ores et déjà proposé leurs services pour aider la Croix-Rouge, qui va gérer le site.

Sur le même sujet : Les villages conteneurs font polémique

«Ces derniers jours, une bonne dizaine de personnes m’ont déjà contacté pour proposer leur aide, indique le bourgmestre de Diekirch, Claude Haagen. Je n’ai reçu aucune contestation.» À Diekirch, le village conteneurs sera construit non loin de la caserne militaire.

L’enquête publique suit son cours et les habitants ont encore quelques jours pour faire part de leurs remarques auprès des administrations communales. Quant aux villages conteneurs, ils seront mis en service «le plus tôt possible», comme le soulignent les membres du gouvernement.

Guillaume Chassaing