Accueil | Luxembourg | Réfugiés : les catholiques mobilisés

Réfugiés : les catholiques mobilisés


L'Église catholique luxembourgeoise compte donner de l'ampleur à son mouvement "Reech eng Hand". (Photo Editpress)

L’opération «Tends la main aux réfugiés», lancée par l’archevêque de Luxembourg en septembre, rencontre un certain succès.

Cinq semaines après le lancement du projet «Tends la main aux réfugiés», lancé par l’archevêque de Luxembourg fin septembre, l’équipe de coordination se réjouit de présenter un premier bilan très encourageant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

•157 personnes ont manifesté leur intérêt pour le projet auprès de l’équipe de coordination.

•43 personnes ont demandé des renseignements ou proposé leur aide au numéro de contact mis en place spécialement.

Les actions commencent à s’organiser au niveau local :

•32 personnes (pour 38 communautés pastorales) ont accepté de devenir personne de contact au niveau des paroisses.

•5 équipes de bénévoles ont déjà des contacts réguliers avec des réfugiés vivant dans des foyers à Bertrange, Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Differdange.

•40 personnes ont participé aux premiers cycles de formation (trois soirées chacun/en luxembourgeois et en français) donnés par neuf formateurs bénévoles – quatre autres formations sont programmées.

D’autres actions vont suivre, notamment des récoltes de fonds. La question du logement des réfugiés reste de grande actualité. Cinq propositions ont été faites par des particuliers. La société Lafayette a quant à elle mis à disposition un logement et un hangar pouvant servir de centre de réception.

Des contacts réguliers ont également lieu avec les communautés religieuses, ainsi qu’avec l’OLAI, la Caritas, la Croix-Rouge et le Cefis. L’équipe de coordination salue la mobilisation des paroissiens et «remercie profondément» toutes ces personnes qui désirent, par des dons de toute sortes, accueillir et accompagner les réfugiés arrivés au Luxembourg.

Le Quotidien