Accueil | Luxembourg | Red Rock Challenge : le Sud en VTT

Red Rock Challenge : le Sud en VTT


Une arrivée groupée et tout sourire pour ces trois participants. (Photo : Julien Garroy)

Le Red Rock Challenge a encore séduit les amateurs de VTT et de trail urbain.

Cette quatrième édition du Red Rock Challenge – un évènement sportif et culturel ayant pour terrain de jeu le sud du Luxembourg et proposant des épreuves de VTT, de course à pied et de randonnée pédestre – s’est déroulée une fois de plus sans embûches.

Il faut dire que la météo a été clémente durant tout le week-end pour les quelque 900 passionnés et sportifs, soit un peu plus que l’année précédente où 700 personnes avaient participé à l’événement.

«Cette météo a permis d’éviter la boue. Cela s’est vu sur les chronos qui ont été meilleurs que lors des éditions précédentes», a souligné Camille Schutz, président du Red Rock Challenge. Prenant son départ à Belval, quasiment au cœur de l’ancien poumon sidérurgique du pays, le Red Rock Challenge a sillonné le sud du pays, traversant les différents points d’intérêt touristiques de la région comme le quartier italien de Dudelange, le musée national des Mines de fer luxembourgeoises à Rumelange ou encore les réserves naturelles du Haard, du Hesselbierg, du Steebierg, du Lalléngerbierg et du Giele Botter. «Cette année encore, tout s’est bien passé si on met de côté de légers soucis avec les flèches qui balisent le parcours que des petits plaisantins s’amusent à enlever. Mais on est toujours très réactifs par rapport à cela», a expliqué Camille Schutz.

Une centaine de bénévoles

En vélo ou à pied, cet évènement est sans aucun doute une des manifestations qui permettent le mieux de découvrir l’étendue et la diversité des paysages du Sud, entre passé industriel et coins de nature, et ferait presque oublier que le Red Rock Challenge est avant tout une épreuve sportive. «Nous avons différents parcours et différents types d’épreuves. Le but étant de rendre les parcours le plus accessible possible, même s’il faut un minimum de préparation pour venir à bout des parcours les plus longs, notamment celui en VTT qui fait plus de 75 kilomètres et qui comporte quelques passages difficiles», a affirmé Camille Schutz.

Le président se veut toutefois rassurant, dans la mesure où, pour participer au Red Rock Challenge, il assure qu’il ne faut pas être équipé d’un VTT très perfectionné, même si cela aide un peu : «Un VTT simple suffit pour participer à la plupart des épreuves, même si, pour la principale, un meilleur matériel peut aider. Mais c’est comme pour les autres sports, lorsqu’on commence, on prend tout d’abord un équipement de base, puis on le perfectionne en fonction de sa pratique.»

Au final, avec un trail urbain de 10,5 kilomètres et deux étapes de VTT de 114 kilomètres au total, les participants ont eu de quoi se dégourdir les jambes. Pour organiser cet évènement, les six membres du comité d’organisation s’investissent énormément tout au long de l’année et sont aidés, lors de ces deux jours d’épreuves, par une centaine de bénévoles.

Jeremy Zabatta