Le Sica a lancé la construction de son nouveau centre de gestion des déchets et de préservation des ressources. Le premier du genre au Luxembourg.
Le Syndicat intercommunal pour l’hygiène publique du canton de Capellen (Sica) va se doter d’un «centre de ressources», dont les travaux de construction ont officiellement démarré, pour une durée de quatre à cinq ans. Ce sera le premier site du pays à répondre aux dispositions de la nouvelle loi relative à la gestion des déchets et la préservation des ressources.
Le futur bâtiment accueillera une nouvelle boutique de seconde main, d’une superficie de plus de 160 m². Le centre actuel permet chaque année de redonner vie à 150 tonnes d’objets divers, entre autres livres, ustensiles de cuisine, jouets et vêtements, qui autrement finiraient à la poubelle. La construction abritera également un atelier de réparation permanent de plus de 100 m², pour ainsi réduire davantage les déchets. Plus de 6 000 tonnes ont été collectées en 2023. En outre, une grande installation photovoltaïque sera aménagée sur les toits afin de couvrir une partie des besoins énergétiques de l’infrastructure. Parmi les autres équipements prévus figure une SuperDrecksKëscht permanente.
Le centre de recyclage du Sica a ouvert ses portes en 1993, déjà le premier de ce type dans le pays à l’époque, qui a servi plus tard de modèle à d’autres communes et syndicats. Le Centre de recyclage avait été pensé pour 15 000 à 20 000 habitants (Kehlen, Koerich, Kopstal, Mamer et Steinfort), mais avec l’adhésion de Bertrange, Garnich et Septfontaines par la suite, il a donc fallu agrandir le site à deux reprises (1998 et 2006). La population des communes membres du Sica s’élève aujourd’hui à 43 000 personnes, avec quelque 1 000 nouveaux habitants chaque année.