Accueil | Luxembourg | Reckange-sur-Mess : pas de PAG, pas de poulailler

Reckange-sur-Mess : pas de PAG, pas de poulailler


Les projets d'extensions agricoles, dont un poulailler, sont à l'arrêt à Reckange-sur-Mess. (photo illustration AFP)

Le bras de fer continue à Reckange-sur-Mess, entre l’association Biergerinitiativ (défense citoyenne) et la commune. Le problème? Un poulailler censé accueillir 13 000 bestiaux, répartis sur deux étables, sur les terrains d’un agriculteur du village.

Cet éleveur souhaite se lancer dans le poulet bio et local, face à la demande des supermarchés luxembourgeois contraints d’importer leurs volailles parfois de loin… Certains proviennent actuellement du Brésil!

Des habitants sont tétanisés à l’idée de subir des nuisances du fait de cette nouvelle activité. Les élus, qui veulent favoriser le développement de l’agriculture, avaient modifié le plan d’aménagement général (PAG) en octobre, pour autoriser la construction de bâtiments de plus de 14 mètres de long dans les zones classées «vertes».

Pas que le poulailler comme projet

« Il ne s’agirait bien sûr que de bâtiments à vocation agricole , explique le bourgmestre, Carlo Muller. Pas d’habitation. De nombreux agriculteurs attendent de pouvoir se développer, il n’y a pas que le poulailler. Nous avons six demandes d’extension en ce moment, pour des sujets aussi variés que l’outillage ou des étables classiques .»

Problème, jeudi soir en conseil communal, cette fameuse modification du PAG a été retoquée. Les élus ont préféré l’abandonner sous la pression de l’avocat de l’association citoyenne. Ce dernier a soulevé un vice de forme dans la procédure de modification du PAG, « vice de forme réel, admet le bourgmestre. Quand on modifie une règle de construction dans une zone verte, il faut avancer une étude environnementale ou justifier que l’on s’en passe. Ce que nous n’avons pas fait. »

Bref, retour au statu quo. Ni poulailler ni extension de bâtiment agricole possible pour le moment à Reckange-sur-Mess. Décidément, la vision de la ruralité est spéciale au Grand-Duché  : soit les villages deviennent des zones bétonnées pour l’habitation, comme à Bertrange ou Strassen. Soit les villages ne sont plus capables d’accueillir dignement des agriculteurs. Où vont-ils s’installer, les courageux qui souhaitent encore faire ce métier? « De notre côté, le dilemme est simple, reprend le bourgmestre. Soit nous retouchons le PAG, soit nous attendons la refonte totale du PAG .» Dans les deux cas, la mesure ne sera effective que dans un an et demi. Quand les poules auront des dents!

Hubert Gamelon