Cette année encore, c’est la mésange charbonnière qui a été le plus souvent observée dans les jardins luxembourgeois.
Natur&ëmwelt a dévoilé le résultat, hier, de son recensement annuel des oiseaux organisé le dernier week-end de janvier. Ainsi, les 27, 28 et 29 janvier, les habitants du Grand-Duché étaient de nouveau invités à prendre une heure pour compter les oiseaux aperçus dans leur jardin ou sur leur balcon.
Lors de cette édition, pas moins de 922 volontaires ont répondu à l’appel et ont signalé un total de 33 881 oiseaux. En moyenne, un peu plus de 37 oiseaux ont été observés par point de comptage.
Un résultat relativement similaire à celui de l’année précédente, et même légèrement meilleur, se félicite natur&ëmwelt. De manière générale, observe l’ASBL, l’hiver très doux n’a attiré que peu d’oiseaux vers les habitations humaines.
Au bout du compte, la mésange charbonnière a pu conserver sa première place. Elle était en effet présente dans 86 % des jardins luxembourgeois au moment de l’enquête, ce qui en fait l’espèce la plus fréquente. Juste derrière, le merle noir a été observé dans 85 % des jardins.
Les autres espèces fréquemment rencontrées sont la mésange bleue (81 %), le moineau domestique (80 %) et le rouge-gorge (75 %). L’étourneau sansonnet, un oiseau réputé sociable, a été le visiteur le plus régulier, détrônant cette année le moineau domestique dans cette catégorie.