Accueil | Luxembourg | Recensement : 100 000 questionnaires déjà retournés, la hotline prise d’assaut

Recensement : 100 000 questionnaires déjà retournés, la hotline prise d’assaut


Les citoyens ayant opté pour la version papier ont jusqu'au 15 décembre pour renvoyer leur questionnaire. (Photo : Julien Garroy)

La première phase du recensement national de la population s’est achevée dimanche avec 100 000 questionnaires en ligne déjà retournés et plus de 6 000 appels au Statec. Place désormais à la version papier, à remplir jusqu’au 15 décembre.

Exercice fastidieux mais indispensable, tous les dix ans, le recensement national de la population permet aux autorités de mieux connaître l’ensemble des individus qui composent le pays. Depuis le 8 novembre, les 280 000 ménages du Grand-Duché – estimation en attendant les chiffres précis! – sont priés de répondre à un questionnaire en ligne balayant tous les domaines de la vie socio-économique.

Une démarche obligatoire dont la première phase s’est achevée dimanche, avec un pic d’appels au Statec qui pilote cette opération nationale : «C’était le dernier jour pour envoyer le formulaire en ligne via guichet.lu et beaucoup de gens nous ont appelés pour recevoir de nouveaux codes de connexion, après avoir malencontreusement jeté ou égaré notre courrier initial», rapporte François Peltier, chef de l’unité Population et logement de l’institut. «Rien que sur la journée de dimanche, nous avons ainsi fourni 350 nouveaux identifiants.»

35 % des ménages
ont déjà répondu

Depuis trois semaines, l’équipe du Statec spécifiquement dédiée au recensement est à pied d’œuvre et, face à la vague d’appels à l’aide par mail ou au téléphone, elle a dû être renforcée la semaine dernière pour atteindre désormais une dizaine de collaborateurs. «Nous avons enregistré plus de 6 000 appels téléphoniques sur notre hotline spécialement mise en place pour répondre au public et nous ne comptons plus les milliers de mails reçus», poursuit-il.

Jusqu’ici, le Statec a reçu près de 100 000 questionnaires saisis sur le web, soit un taux de réponse avoisinant les 35 % au niveau national, alors qu’il espérait atteindre plutôt 40 à 45 %. Pour autant, François Peltier se dit satisfait et aborde la seconde phase du recensement sereinement.

«On commence à recevoir les questionnaires papier qui ont été déposés ces derniers jours par les agents recenseurs de chaque commune dans les boîtes aux lettres des ménages qui n’avaient pas encore effectué la démarche. Nous échangeons avec eux via une plateforme en temps réel pour les informer des adresses restant à visiter dans le quartier qui leur a été attribué», détaille le chef d’unité.

Résultats attendus
fin 2022

Les ménages ont jusqu’au 15 décembre pour confier leur formulaire directement à l’agent recenseur, à leur commune ou le renvoyer au Statec : «C’est le gros de notre travail maintenant : traiter les versions papier des questionnaires qui nous sont retournés.»

Si dans certaines communes, la plupart des habitants, à l’aise avec les nouvelles technologies, ont plébiscité la version web, dans d’autres, les agents recenseurs sur le terrain devront faire preuve de patience et de soutien à l’égard des administrés pour récolter leurs réponses. Le succès de cette deuxième phase en dépend.

Les premiers résultats de cette 21e édition du recensement national ne sont pas attendus avant fin 2022. Rappelons que tout citoyen a l’obligation de participer. Dans le cas contraire, des sanctions financières pouvant aller jusqu’à 2 500 euros sont prévues par la loi.

Besoin d’aide?

Si vous rencontrez des difficultés pour remplir votre questionnaire, vous pouvez obtenir de l’aide :

  • directement auprès de l’agent recenseur communal en charge de votre secteur
  • auprès du Statec, en appelant le 8802 2121 (jusqu’au 10 décembre)
  • sur le site rp2021.lu qui regroupe une mine d’informations en cinq langues
  • par mail à l’adresse rp2021@statec.etat.lu