«Vous connaissez le film Minority Report ?» – «Oui, avec Tom Cruise.» – «Avec ce casque, on y est !» Virgine Kohler, responsable marketing chez Saturn Belval, est fière de présenter le casque de réalité augmentée de chez Microsoft, le Hololens.
À 3 300 euros pièce, ce bijou n’est pas à vendre. Mais à essayer, oui ! Il s’agit d’un modèle professionnel uniquement en test jusque samedi. «Les casques grand public ne vont pas sortir tout de suite… il faut compter en année je pense.» Le Saturn Belval réalise donc un joli coup en décrochant une date de la tournée Hololens européenne. «Pour le moment, dans la Grande-région, à moins d’être allé au salon du jeux-vidéo de Cologne, il était impossible de le tester.»
Les passionnés de nouvelles technologies vont en prendre plein les yeux : le casque est disponible jusque samedi inclus, pour un parcours de quinze minutes dans le magasin. «Parcours spécialement conçu par Saturn», glisse Fabien Mazurier, le démonstrateur attitré de l’Hololens.
Le résultat ? Bluffant. On suit une petite fée qui nous guide dans le Saturn de Belval, au milieu des clients. Une sorte de vendeuse virtuelle qui nous présente les derniers smartphones du magasin, ou un aspirateur Dyson ultra moderne. L’interaction est limitée (il faut répondre «ja oder nei» quand elle nous parle). Mais l’outil numérique, où réalité et hologramme se confondent sans couac, laisse présager des possibilités illimitées… à tester de toute urgence, c’est gratuit et sans réservation !
Hubert Gamelon