Durant le mois d’août, des randonnées guidées, organisées par le parc naturel de l’Our, mènent sur les traces des résistants luxembourgeois lors de la Seconde Guerre mondiale.
En collaboration avec l’Office régional du tourisme Éislek, le parc naturel de l’Our – situé dans la commune de Troisvierges – propose aux randonneurs, mais aussi aux promeneurs du dimanche des balades jumelant intérêt historique et nature. Trois sessions auront lieu les 4, 11 et 18 août prochains.
Sur le Sentier des passeurs, les participants pourront retracer les parcours sur lesquels se tenaient les opérations d’évasion des résistants luxembourgeois et des réfractaires à l’enrôlement forcé vers la Belgique pendant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale.
Chacune de ces randonnées se fera sur 8 km, pour une durée d’environ trois heures. Pour les trois dates, le départ sera donné devant la gare de Troisvierges, à 10 h. Les organisateurs conseillent par ailleurs de s’équiper de chaussures solides et d’apporter des provisions.
La balade – riche en informations – est disponible en luxembourgeois, allemand, français et anglais. Le choix de la langue est effectué en fonction du groupe présent. Le prix est de 5 euros par adulte, tandis que les enfants de 10 ans et moins peuvent participer gratuitement.
Les inscriptions se font sur visit-eislek.lu.