Accueil | Luxembourg | Randonnée pédestre : l’Éislek reçoit un label européen

Randonnée pédestre : l’Éislek reçoit un label européen


Pour mener à bien ce projet aujourd’hui récompensé au niveau européen, la région Éislek a pu être accompagnée par l’association allemande des randonneurs pendant trois ans. (Photo : visit éislek)

Avec ses 1 900 kilomètres de sentiers de randonnée, l’Éislek est incontournable au-delà des frontières ! Un label européen vient de lui être décerné.

L’Éislek devient la première région de randonnée certifiée par le label «Leading Quality Region – Best of Europe», décerné par la Fédération européenne de la randonnée pédestre. Ce label repose sur de nombreux critères de qualité, dont la constitution des chemins et leurs contrôles réguliers, l’intégration des restaurants et des hébergements, les services et informations pour randonneurs, le contrôle régulier, etc. Les tracés ont été développés sur base de circuits existants, en améliorant leur attractivité. En parallèle, une nouvelle catégorie de sentiers, les «Éislek Pied», a été créée. Il s’agit de 18 parcours qui serpentent loin de l’agitation quotidienne, en pleine nature, sur des sols authentiques.

200 sentiers de randonnée

Outre le remaniement des itinéraires, la mise en place d’un marquage clair et uniforme sur tous les sentiers a constitué l’un des points principaux du projet : avec la mise en place de balises, d’environ 1 700 panneaux de signalisation, ou encore des panneaux d’information et d’orientation installés aux 82 points de départ des circuits. Au total, l’Éislek offre une expérience de randonnée sur 200 sentiers.

Pour mener à bien ce projet aujourd’hui récompensé au niveau européen, la région Éislek a pu être accompagnée par l’association allemande des randonneurs pendant trois ans. Renseignements complémentaires sur le site internet visit-eislek.lu.