Accueil | Luxembourg | Randonnée : l’Éislek toujours à pied d’œuvre

Randonnée : l’Éislek toujours à pied d’œuvre


(photo archives LQ/Fabrizio Pizzolante)

Distinguée au niveau européen, la région Éislek peaufine continuellement ses sentiers de randonnée.

L’Oesling, ou Éislek, détient le label «Leading Quality Region – Best of Europe» depuis septembre 2022, une certification décernée par la Fédération européenne de randonnée pédestre. Il s’agit de la première région du genre certifiée en Europe, grâce à ses 1 900 kilomètres de sentiers qui serpentent à travers le nord du pays. Les critères à respecter sont nombreux, comme la constitution des chemins à proprement parler, l’intégration des restaurants et des hébergements, les services et les possibilités d’information pour randonneurs ainsi que la gestion en arrière-plan des sentiers. Des contrôles réguliers sont d’ailleurs menés.

Les tracés pédestres de l’Éislek ont été développés sur la base de circuits existants et améliorés, tout en réduisant le nombre total pour davantage de qualité. En parallèle, une nouvelle catégorie a été créée : les «Éislek Pied» qui comptent 18 parcours au cœur d’une nature encore préservée de l’agitation quotidienne, avec des points d’intérêt variés qui jalonnent les chemins.

Outre le remaniement des itinéraires, la mise en place d’un marquage clair et uniforme sur tous les sentiers a constitué l’un des points principaux du projet : quelque 1 700 panneaux de signalisation et panneaux d’information et d’orientation ont été installés aux 82 points de départ des circuits. Actuellement, l’Éislek offre une expérience de randonnée sur 200 sentiers.