Mise sur pied en mai dernier, la première équipe professionnelle d’e-sport, Rams, se fait déjà un nom sur la scène internationale et nourrit de grandes ambitions pour l’avenir.
Comme souvent, l’histoire commence entre amis liés par une passion commune. Ici, ils sont trois. Ils s’appellent Axel Arifi (23 ans), Florian Andrieu (29 ans) et Louis Aires (23 ans). «Louis est un ami d’enfance et Florian fait partie de ma famille», confie Axel Arifi. Et tous les trois partagent depuis de nombreuses années la même passion : les jeux vidéo. Et en mai dernier, tous les trois sont devenus les premiers à fonder la première équipe professionnelle d’e-sport du pays. Elle se nomme Rams e-sport Luxembourg. Et se compose d’une quinzaine de joueurs : Hattim, Lowless, Migon, Sops, Clement…
«On a fait un bon recrutement avec des joueurs déjà connus et reconnus, avance Axel Arifi. Ils ont très vite eu des bons résultats. Par exemple, Enzo, alias Lowless, a fini premier francophone au dernier Dreamhack sur Fortnite. En quelques mois, notre équipe s’est hissée à la 7e place du classement européen.»
Rams e-sport Luxembourg est en train de se faire un nom sur la scène européenne et internationale grâce à ses joueurs présents dans les compétitions sur Fortnite ou encore Call of Duty, mais aussi sur Teamfight Tactics avec le joueur italien Luque (29e joueur d’Europe). «On arrive à attirer des joueurs car nous sommes bien structurés, souligne Florian Andrieu. Ils ont tous un statut professionnel. On a des coachs, des analystes, ils font des séances d’entraînement poussées. Certains de nos joueurs vont encore à l’école, on les aide à s’organiser, on les encourage à suivre leur cursus scolaire. Nous sommes aussi en relation avec leurs parents. On les accompagne au mieux pour qu’ils réalisent de bonnes performances.»
Et la première équipe professionnelle e-sport du pays ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Huit joueurs participeront à la compétition majeure sur Fortnite à partir du 9 octobre, indique Axel Arifi. Cinq d’entre eux seront dans nos locaux (NDLR : à Luxembourg) et on sera à leurs côtés avec les coachs pour les épauler directement dans cette compétition majeure.» Ils ont également comme objectif la Fortnite World Cup de l’année prochaine.
«Une académie pour former les talents d’ici»
Et 2021 sera aussi une année très importante pour la structure. Une de ses dernières recrues est le Youtubeur Overtake qui comptabilise plus de 400 000 abonnés avec une moyenne de 200 000 vues à chaque vidéo Youtube. La création de creative content, entre autres, avec ce youtubeur est prévue. Le Luxembourg sera mis à l’honneur avec des vidéos tournées avec des acteurs locaux. Par ailleurs, Rams e-sport Luxembourg devrait également avoir des sponsors à partir de l’année prochaine : «Nous sommes en négociations avancées avec des entreprises luxembourgeoises, dit Axel Arfifi sans entrer dans le détail avant d’ajouter : «On espère avoir entre cinq et huit sponsors.»
«On va aussi déménager dans une maison à l’extérieur de la capitale pour pouvoir accueillir tous les joueurs, annonce Axel Arifi. Mais aussi pour créer notre propre académie. Pour le moment, nous n’avons pas de joueurs luxembourgeois et nous voulons former les talents en devenir du pays. On a organisé un premier bootcamp en août et depuis les demandes ne cessent de croître. Il y a du potentiel ici.»
Depuis plusieurs années, l’e-sport attire du monde comme en témoignent les récentes audiences de la plateforme Twich pour des rencontres d’e-sport ou encore le nombre croissant des retransmissions des rencontres à la télévision, la création d’équipes professionnelles d’e-sport par des joueurs de foot comme Antoine Griezmann, la présence de sponsors de renom. «L’engouement est là dans le monde et au Grand-Duché aussi, confie Axel Arifi. Et avec notre équipe professionnelle, Rams e-sport Luxembourg, nous sommes au début d’une grande aventure et nous voulons que le Luxembourg devienne l’un des pays les plus forts aux niveaux européen et international.»
Guillaume Chassaing
Une fédération aussi
En juillet dernier, la Luxembourg Esports Federation (LESF) a été créée. «L’une des missions principales que s’est fixées la LESF est d’obtenir une reconnaissance officielle de l’e-sport au Luxembourg en tant que sport à part entière. En tout cas, nous allons tout faire pour», indiquait son président, Joe Hoffmann, au moment du lancement de la fédération dans un entretien à retrouver sur www.lequotidien.lu.