Ramborn commercialise le premier cidre «made in Luxembourg» depuis deux ans. Fabriqué avec les vieilles variétés de pommes luxembourgeoises, il se veut 100% local et écologique. Une véritable success story.
C’est un fait : les vergers sont légion au Luxembourg. Mais depuis plusieurs années, voire des décennies, beaucoup étaient laissés à l’abandon dans la vallée de la Sûre. Il y a trois ans, Carlo Hein, Gérald Bisenius et Gilles Dimmer, originaires de Born, une localité de Mompach, décident de redonner vie aux pommes luxembourgeoises, la Rambo notamment. « On voyait les pommes pourrir , raconte Carlo Hein. Et le cidre a toujours fait partie de notre vie, on en faisait de manière artisanale avec nos grands-parents. On a décidé de s’y remettre. »
Pour apprendre le métier, Carlo Hein a pris des cours à la Cider Academy, près de Gloucester en Angleterre, où il fait la connaissance d’un spécialiste qui va l’aider d’un bout à l’autre du projet : Peter Mitchell. Après une première cuvée entre amis en 2014 et en suivant les conseils du spécialiste britannique, Carlo Hein, Gilles Dimmer et Gérald Bisenius créent, l’an passé, leur société Ramborn (nom qui réunit Rambo, la variété de pommes utilisée, et Born, la localité de la vallée de la Sûre) pour commercialiser le premier cidre «made in Luxembourg». Et le cidre luxembourgeois rencontre très vite un succès certain auprès du public. Ils récidivent cette année.
«Le secret, ce sont les pommes»
« Grâce à la récolte exceptionnelle en 2015 (NDLR : 5 millions de pommes) et la bonne collaboration avec les agriculteurs locaux (NDLR : environ 80), nous avons quadruplé notre production cette année , confie Carlo Hein. Cette croissance de la production a permis d’embaucher six personnes et d’engager toute une région dans la culture des vergers. »
Le cidre Ramborn fait partie de l’économie circulaire. « On utilise uniquement les variétés de vieilles pommes luxembourgeoises, notamment la Rambo , explique le producteur de cidre. Elles proviennent toutes de la vallée de la Sûre. Ensuite, on produit notre cidre ici avec des gens de la vallée de la Sûre. Il est aussi écologique, on n’ajoute aucun colorant, ni goût artificiel. » Et comment est fait le cidre Ramborn? « Le secret, ce sont les pommes , répond Carlo Hein. Chaque année, il y a et il y aura des goûts différents. C’est un véritable art de trouver le bon goût. C’est passionnant. C’est vraiment un métier de cœur. » Dont le résultat se déguste frais.
Guillaume Chassaing
À découvrir
Ce vendredi 21 avril, à 21h, Ramborn présentera à l’Atelier (54, rue de Hollerich à Luxembourg) l’édition 2016 de son «Ramborn Craft Cider» (le coffret de ses trois cidres de la cuvée 2016).
Par ailleurs, Ramborn sera également présent au PopUp Village de «Lët’z go local», qui s’installera du vendredi 29 avril au dimanche 1 er mai dans les allées de Luxexpo (10, circuit de la Foire-internationale à Luxembourg) dans le cadre de la foire de Printemps.
La cuvée 2016
Ramborn a récolté au cours de l’automne dernier quelque cinq millions de pommes traditionnelles de vergers haute tige, situés dans la vallée de la Moselle et la vallée de la Sûre.
Après une fermentation contrôlée avec des levures sélectionnées pour garantir une qualité impeccable et des goûts variés et l’application de la méthode anglaise pour produire du cidre en ajoutant du CO 2 , la cuvée 2016 de Ramborn est désormais prête à la dégustation dans des bouteilles de 33 cl recyclables. Les trois cidres :
Le Ramborn CM Blend : cidre rafraîchissant avec des arômes frais de pomme et des saveurs légèrement sucrées.
Ramborn Somerset Blend : un équilibre unique entre cidre luxembourgeois et cidre anglais.
Ramborn Farmhouse : un cidre pur, sec et traditionnel luxembourgeois.