Accueil | Luxembourg | Race for the Kids : un concept « vraiment chouette » [photos]

Race for the Kids : un concept « vraiment chouette » [photos]


Il fallait se réchauffer en attendant le départ. (photo Alain Rischard)

La 2e édition de la RBC Race for the Kids a remporté un franc succès, dimanche à Luxembourg. Les parents et leurs petits sportifs d’enfants étaient ravis de pouvoir courir ensemble.

Réunir les familles un dimanche matin afin qu’elles courent au bénéfice de la Croix-Rouge… C’est le but de la RBC Race for the Kids, qui a rassemblé dimanche des enfants motivés sur un nouveau parcours.

La première édition, qui avait eu lieu dans le parc municipal près du Glacis, avait remporté un franc succès. Les familles y avaient vu une véritable occasion de faire quelque chose ensemble, et ce pour une bonne cause.

Pour certains parents qui sont coureurs eux-mêmes, la manifestation est l’opportunité de transmettre le virus de la course à pied à leurs enfants, car c’est quasiment la seule course du pays qui permet aux géniteurs et à leur progéniture de courir ensemble sur un même parcours.

S’il n’y a pas de gagnants ou de perdants, il n’en reste pas moins une émulation sportive qui permet de souder les familles et de trouver un but à une activité du dimanche, d’autant que l’ambiance y est plus que conviviale.

Le départ déplacé au parc Dräi Eechelen

Lors de la première édition, le coureur cycliste Andy Schleck avait été le parrain, mais il n’avait pas pu courir, étant blessé. Mais comme il s’agit d’un évènement avant tout familial, il avait emmené sa petite famille et avait poussé sa poussette le long du parcours. Cette année, la course avait deux parrains officiels : Charline Mathias et Pascal Schumacher. L’une a couru le 800 mètres aux derniers Jeux olympiques de Rio et l’autre est un compositeur et musicien luxembourgeois de talent.

L’an passé, la première édition avait attiré 1 100 coureurs et avait permis de récolter plus de 60 000 euros pour la Kannerhaus Jean. Cette année, plus de 1 300 coureurs se sont élancés et le parcours a été déplacé. Le départ a été donné au parc du musée Dräi Eechelen, au Kirchberg. Donc, un peu plus de dénivelé que l’année précédente, mais tout le parcours était accessible aux parents avec des poussettes, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite, notamment celles se déplaçant avec un fauteuil roulant.

Pour le reste, hormis ce changement de paysage, le principe est resté le même pour cette deuxième édition. C’est aux alentours de 11 h, hier, que les coureurs se sont élancés, sans objectif particulier, puisqu’il n’y a pas de chronomètre pour cette course, chacun allant à son rythme.

C’est le cas du petit Lucas, 7 ans, qui est venu avec son papa, un coureur régulier : «C’est vraiment chouette comme concept, je cours régulièrement les week-ends, et c’est la seule occasion de pouvoir y emmener mon fils et de courir en même temps, il va peut-être y prendre goût, qui sait!» Pour Emma, 10 ans, ce sont carrément ses parents et grands-parents qu’elle a emmenés faire la course.

Pas sûr que tout le monde coure, mais l’important est ailleurs, explique sa maman : «C’est une bonne occasion de se retrouver tous ensemble pour une activité physique et sortir de la maison, même s’il fait un peu froid. Ce sont de bonnes valeurs à inculquer, d’autant que c’est pour la bonne cause.»

Audrey Somnard / Photos Alain Rischard

www.rbcraceforthekids.lu

73 000 euros au profit de la Croix-Rouge

Une somme de 73 000 euros a été récoltée dimanche, soit 13 000 euros de plus que lors de la première édition. Une belle performance pour un événement qui est encore relativement récent au Luxembourg.

La totalité des fonds collectés par les employés de la Royal Bank of Canada (RBC) et issus des recettes des frais d’inscription sera reversée à la Croix-Rouge luxembourgeoise en faveur du Centre thérapeutique Kannerhaus Jean qui aide et soutient les familles en détresse.

Ce centre spécialisé vient notamment en aide aux enfants âgés de 4 à 14 ans qui souffrent de troubles psychologiques ou comportementaux et apporte un soutien et une écoute indispensable à leur entourage.

www.croix-rouge.lu

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »108899,108900,108901,108902,108903,108904,108905,108906,108907,108908,108909,108910,108911,108912,108913,108914,108915,108916,108917″ content_images_size= »large » content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]