Accueil | Luxembourg | Qui doit entretenir les pistes cyclables ?

Qui doit entretenir les pistes cyclables ?


(photo archives Editpress)

L’entretien des pistes cyclables était au cœur d’une question parlementaire, ce lundi 2 décembre.

Le réseau de pistes cyclables sera à terme long de quelque 950 km et permet déjà de circuler à vélo dans tout le pays. Il nécessite un entretien régulier que les cyclistes peuvent améliorer en signalant les portions abimées ou en apportant leurs remarques sur tel ou tel point. Mais qui, des communes ou de l’État, doit prendre en charge les travaux ? C’est l’une des questions qu’a posées le député Marc Goergen à la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes.

Selon la loi du 28 avril 2015, il faut distinguer l’entretien courant qui revient aux communes, de l’entretien « constructif » assuré, lui, par l’État. Autrement dit le nettoyage de la piste, des équipements et des égouts, l’abattage des arbres, ainsi que la viabilité hivernale reviennent aux communes, tandis le colmatage des fissures, l’entretien des bandes latérales ou encore le renouvellement de l’ensemble du revêtement est dévolu aux Ponts et Chaussées.

Jusque-là, tout est simple. Oui mais voilà : si la piste cyclable au sein de la commune passe sur une route communale, l’entretien « constructif » relève de la compétence de la commune. Et si la piste cyclable est nationale, l’entretien courant relèvera de la compétence étatique. Jusqu’à présent, indique encore la ministre, l’administration des Ponts et Chaussées n’a jamais facturé de communes à ce sujet.

Quand un cycliste envoie un message par mail pour signaler un problème, les services de l’État «transmettent l’information directement à la commune concernée ou prennent eux-mêmes les mesures nécessaires pour remédier au plus vite au préjudice», indique encore Yuriko Backes. En 2023, 42 messages ont été envoyés par des utilisateurs et en 2024, «jusqu’à présent» 25, précise-t-elle enfin.

Les e-mails doivent être envoyés à pistescyclables@pch.etat.lu