Accueil | Luxembourg | Que faire de vos «token» désactivés? 

Que faire de vos «token» désactivés? 


Depuis deux semaines, les token utilisés par l’entreprise LuxTrust ont été désactivés. L’entreprise luxembourgeoise explique la démarche à suivre pour les recycler.

Depuis le 1er janvier dernier, les petits outils de sécurisation numérique appelés «token» ne sont plus utilisables au Luxembourg, jugés inadaptés aux «défis technologiques actuels». Remplacés par une application mobile, ils ont ainsi été désactivés. Mais que faire si vous en possédez un? Faut-il le jeter à la poubelle? Surtout pas, selon LuxTrust, qui explique sur son site que le «token étant équipé d’une pile, il n’est pas conseillé de le jeter dans une poubelle classique».

La compagnie luxembourgeoise a donc mise en place une campagne de collecte et de recyclage, depuis le 6 janvier dernier. Si vous avez déjà activé l’application LuxTrust (ou le Scan) sur votre mobile, vous pouvez déposer votre ancien token dans différents lieux de collecte : les centres de ressources de votre commune, les locaux des partenaires LuxTrust, comme les supermarchés Auchan, les agences bancaires ING ou encore Raiffeisen, dans les armoires de collecte SuperDrecksKëscht mais aussi directement aux locaux LuxTrust à Capellen.

Les tokens collectés seront récupérés et transportés vers le centre de tri de Lamesch. Ils seront alors placés sur une ligne dite de «séparation» dans le hall de démontage, pour, comme son nom l’indique, séparer la pile des éléments électroniques et plastiques. Chaque élément sera ensuite envoyé vers d’autres centres de traitement spécialisés en fonction du type de déchet.