Accueil | Luxembourg | Quartier résidentiel de Belval : les derniers lots ont été vendus

Quartier résidentiel de Belval : les derniers lots ont été vendus


En dix ans, Belval a totalement changé de visage. (illustration Julien Garroy)

Les premiers résidents du quartier de Belval-Nord se sont installés en octobre 2008. Aujourd’hui, le quartier est stabilisé.

Agora, une société de droit privé fondée en octobre 2000 dans le cadre d’un accord de partenariat entre l’État luxembourgeois et l’ARBED (aujourd’hui ArcelorMittal), a annoncé «la clôture de la vente des derniers lots du quartier». «D’un potentiel constructible de 21 000 m², ces nouveaux programmes compléteront l’offre de logement présente sur Belval avec plus de 200 unités. Les livraisons sont attendues à partir de 2021», souligne le communiqué du gestionnaire de Belval.

En 2008, sur une ancienne prairie en pente douce rattachée directement au centre de Belvaux, 13 appartements et 6 maisons mitoyennes étaient livrés. La commune de Sanem et Agora, l’aménageur-développeur de Belval, avaient alors profité de l’occasion pour organiser une fête de bienvenue aux nouveaux résidents. Situé à l’extrémité du site de Belval, à l’opposé de la Terrasse des Hauts Fourneaux en construction, Belval-Nord venait de naître officiellement.

Séduisant et attractif

Aujourd’hui, Belval-Nord dont les principaux aménagements sont entrés dans leur phase définitive, représente 450 unités de logements livrées et plus de 1 000 habitants. C’est aussi un ensemble de services qui s’intègrent dans le tissu urbain et contribuent à créer une vie sociale et intergénérationnelle active dans un contexte de grande mixité. «Commerces, maison pour personnes âgées, fitness, services médicaux, le nouvel ensemble résidentiel est à l’image des espérances» des planificateurs d’Agora. Le quartier a su séduire son public et attirer les investisseurs.

Avec ces nouveaux projets, le quartier de Belval-Nord comprendra 657 unités de logement dans sa configuration définitive pour une population de l’ordre de 1 500 résidents. «

Pour mémoire, le site de Belval développé par Agora prévoit à son terme l’installation de 5 000 à 7 000 résidents et l’accueil de plus de 20 000 salariés, étudiants et chercheurs. Aujourd’hui, Belval rassemble une population quotidienne de plus de 13 000 personnes dont 3 000 habitants, 5 300 lycéens, étudiants et assistants, 5 000 emplois salariés pour plus de 180 sociétés et commerces. Le site ne compte pas moins de 1 750 logements et maisons dont 670 unités sont plus spécifiquement destinées à l’accueil des étudiants et chercheurs.

LQ