Accueil | Luxembourg | Quartier Gare : la police vous invite à venir prendre un café

Quartier Gare : la police vous invite à venir prendre un café


Autour d’un café, les visiteurs peuvent exprimer avec les policiers leurs préoccupations concernant le quartier ainsi que leurs besoins et attentes. (Photo archives : vincent lescaut)

La troisième édition du Op e Kaffi mat der Police aura lieu le 15 janvier, de 16 à 18 h, au Casa Baffone (58, avenue de la Liberté) à Luxembourg-Gare. Comme lors des précédentes rencontres, les habitants du quartier auront l’occasion d’échanger avec des agents et de partager leurs doléances dans une atmosphère plus conviviale et moins formelle que celle d’un commissariat.

Un dialogue ouvert et informel

L’objectif principal de l’opération, visant spécifiquement le quartier de la gare, est d’établir un espace d’échange ouvert, de promouvoir le dialogue entre les habitants et la police et de faciliter des discussions constructives sur les enjeux liés à la sécurité publique. Aucune réservation préalable n’est requise.

Autour d’un café, les visiteurs pourront ainsi exprimer leurs préoccupations concernant le quartier, leurs besoins et attentes, tandis que les agents pourront partager leurs expériences, expliquer leur travail et donner des conseils. Les retours des habitants pourront également permettre à la police d’anticiper certains problèmes, d’identifier de nouveaux champs d’action et de s’adapter en conséquence.

Des rencontres mensuelles

Les rencontres ont lieu à un rythme mensuel dans un café du quartier. En fonction de l’actualité et des problématiques locales, certaines éditions pourront être consacrées à des sujets spécifiques.

La police rappelle que ces rendez-vous ne sont en revanche pas conçus pour enregistrer des plaintes ou traiter des dossiers individuels. Pour tout dépôt d’une plainte, nous recommandons au plaignant de s’adresser à un commissariat de police de son choix.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.