Accueil | Luxembourg | Quartier Gare : la police veut maintenir la pression

Quartier Gare : la police veut maintenir la pression


Lydie Polfer a salué le travail effectué, ces dernières semaines, par les policiers dans le quartier Gare. (photo François Aussems)

La bourgmestre Lydie Polfer et la police grand-ducale ont effectué un premier bilan du renforcement de la lutte antidrogue dans le quartier Gare. Quarante-quatre arrestations de dealers et cinq opérations coups-de-poing y ont eu lieu depuis le début de l’année. La police entend maintenir la pression.

Il est 15  h, vendredi. La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, le directeur général de la police grand-ducale, Philippe Schrantz et le directeur régional de la police grand-ducale, René Lindenlaub, débarquent dans la salle de cérémonie du Bieger-Center. Ils sortent d’une heure de réunion avec le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider. Le sujet  : la lutte anti-drogue dans le quartier Gare de la capitale.

C’est la deuxième réunion du genre depuis le début de l’année et la mise en place d’une «task force» sur ce thème, l’occasion de tirer un premier bilan.

«La situation s’est améliorée»

« Depuis le début de l’année, nous avons arrêté 44  revendeurs de drogue (NDLR  : contre 100 au total en 2015) et effectué 5 opérations coups-de-poing d’envergure », indique Philippe Schrantz, le directeur général de la police grand-ducale. « L’efficacité des policiers est réelle , poursuit Lydie Polfer.

Sur le même sujet : Schneider : « Nous allons rétablir l’ordre dans le quartier Gare »

 

Les patrouilles de police sont plus présentes. Globalement, la situation s’est améliorée et les résidents sont satisfaits. Mais nous allons maintenir la pression. » Pour le directeur régional de la police grand-ducale, René Lindenlaub, « nous devons continuer de préserver le sentiment de sécurité des résidents. Nous ne faisons pas que parler, nous faisons ».

D’autres opérations d’envergure sont prévues dans les prochains temps. Quand? Les représentants des forces de l’ordre ne répondent pas à la question. « Nous sommes présents tous les jours dans le quartier et on fait des opérations d’envergure , martèle René Lindenlaub. Notre présence est régulière et permanente, et nous sommes flexibles pour intervenir de manière pertinente. »

Quant à la collaboration entre le ministère de la Sécurité, la Ville, la police grand-ducale « et les autorités judiciaires », complète Philippe Schrantz, elle va se poursuivre. Lydie Polfer conclut en affirmant que « les échanges vont continuer entre nous ». La lutte antidrogue dans le quartier Gare aussi.

Guillaume Chassaing

Des renforts attendus

Actuellement, quelque 300 policiers travaillent dans la capitale. Quarante d’entre eux sont affectés au quartier Gare. Ce nombre devrait augmenter dans les prochains mois. « Notre priorité est de renforcer les points chauds », rappelle le directeur général de la police grand-ducale, Philippe Schrantz. D’ici l’automne, des policiers, actuellement en formation, pourraient rejoindre le quartier Gare.

« Nous avons également été autorisés par le ministre (NDLR  : Étienne Schneider) à recruter 30  civils , souligne Philippe Schrantz. Ils pourraient s’occuper des tâches de secrétariat, par exemple, afin de libérer des policiers pour qu’ils aillent sur le terrain. »