Accueil | Luxembourg | Quartier Gare à Luxembourg : ils sont 68 % à approuver les patrouilles privées

Quartier Gare à Luxembourg : ils sont 68 % à approuver les patrouilles privées


Le sondage a été présenté vendredi. (Photo : Ville de Luxembourg)

La Ville de Luxembourg a dégainé, vendredi, un sondage. Il montre qu’une forte majorité des habitants, des commerçants et des salariés du quartier de la Gare approuve le recours aux patrouilles d’agents de sécurité sur la voie publique, confortant le choix critiqué de Lydie Polfer.

Face à une situation tendue sur le plan de la sécurité dans les quartiers de la Gare et de la Ville-Haute, la député-maire de Luxembourg avait décidé de prendre le taureau par les cornes en constatant l’inefficacité de la réponse du gouvernement au désarroi de la population.

Lydie Polfer fait appel depuis le 1er décembre dernier à une société privée, mandatée par la Ville de Luxembourg, pour faire «preuve de visibilité dans les quartiers de la Gare et de la Ville Haute, avec pour objectif de susciter chez les habitants, salariés et commerçants du quartier un sentiment de sécurité». Charge aux agents de sécurité employé par cette société de faire appel à la police en cas d’incident.

Cette décision avait fait grand bruit et une polémique s’était déclenchée sur la légalité et l’opportunité d’un tel recours à une société privée. Tant le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, que l’opposition au conseil communal s’étaient montrés particulièrement critiques.

«Afin d’objectiver la discussion et de permettre aux citoyens de se faire entendre, une réunion publique n’étant actuellement pas conseillée, le collège échevinal a confié à la société Quest S.A. la réalisation d’un sondage auprès des habitants, des commerçants et des salariés travaillant dans le quartier de la Gare», a fait savoir, dans un communiqué publié vendredi, la Ville de Luxembourg.

Le sondage, réalisé du 15 au 19 février auprès de 511 citoyens dont les avis «ont pu être récoltés de manière aléatoire», se veut édifiant.

  • Une majorité absolue de 8 citoyens sur 10 pense qu’il est nécessaire d’agir pour améliorer la sécurité dans le quartier de la Gare. 
  • Une majorité de 68 % des citoyens pensent que la présence des agents d’une entreprise privée renforce le sentiment de sécurité dans le quartier de la Gare.

Le communiqué de la Ville de Luxembourg estime que démonstration est faite du bien-fondé de son action :  «Le collège échevinal estime que les résultats du sondage illustrent la nécessité des mesures déjà mises en place et s’évertuera à continuer à travailler dans ce sens».

LQ