Accueil | Luxembourg | Quand la bière luxembourgeoise se met au bio

Quand la bière luxembourgeoise se met au bio


Trente hectares d'orge bio sont cultivés. (photo Bofferding)

La récolte d’orge bio luxembourgeoise pour la Brasserie nationale s’est déroulée début août dans le nord du pays, à Hupperdange et à Kalborn.

Il y a quelques mois, la Brasserie nationale dévoilait officiellement son projet d’approvisionnement en malt d’orge bio auprès d’agriculteurs luxembourgeois, pour sa bière Funck-Bricher. Situés à Hupperdange et à Kalborn dans le nord du Luxembourg, ces agriculteurs avaient, à l’époque, ensemencé l’équivalent de 30 hectares d’orge bio… et la récolte a eu lieu début août : ce sont désormais ces orges brassicoles bios et locales qui seront utilisées pour le brassage de la Funck-Bricher.

Pour s’inscrire dans une démarche continue de respect de l’environnement, la Brasserie nationale a choisi de valoriser les circuits courts pour limiter les transports de matières premières (et donc les émissions de CO2), encourager une consommation responsable et être en contact direct avec les agriculteurs qui plantent les céréales utilisées pour la bière Funck- Bricher.

Pour le consommateur, les avantages sont considérables selon l’entreprise : une agriculture durable, des circuits courts et un accès à des produits de qualité de façon transparente et dont la provenance est connue.

Frédéric de Radiguès, directeur général de la Brasserie nationale, s’est dit très satisfait de la récolte d’orge brassicole bio qui vient d’avoir lieu dans le Nord du Luxembourg. Il précise que le rendement est très bon. Grâce à la météo favorable de l’orge de qualité devrait être récoltée.