En août dernier, un mois après l’installation du pumptrack d’Esch-Lankelz, les riverains publiaient une pétition contre les nuisances sonores générées par la structure et ses utilisateurs. Ce lundi, la Ville d’Esch-sur-Alzette annonce la mise en place de mesure pour adoucir la situation.
Les tensions générées par le pumptrack d’Esch-Lankelz prennent la voie de l’apaisement. La structure à l’usage des skateurs et autres riders située rue Nicolas Mannes a provoqué un certain mécontentement de la part des riverains depuis son installation en juillet dernier. Le bruit à répétition provoqué par le passage des roues avaient le don de troubler la tranquillité du quartier. L’agacement a débouché, en août dernier, sur la création d’une pétition déposée par une quinzaine de ménages contre ces nuisances sonores.
Afin de trouver des solutions au problème, les élus et les services communaux se sont rendus sur les lieux et ont pu constater que les éléments du pumptrack se faisait entendre lorsque l’on roulait dessus. Dans un communiqué envoyé par la Ville d’Esch-sur-Alzette, le collège échevinal note sa volonté « de concilier les intérêts des résidents du quartier en termes de qualité de vie et les intérêts des jeunes Eschois lesquels ont un réel besoin en infrastructures sportives modernes, surtout en cette période de crise sanitaire. »
Dans cet objectif et pour améliorer le quotidien de chacun, plusieurs mesures vont prochainement être mises en place. Du côté du fabricant du pumptrack, des tests avec différents matériaux pour isoler les éléments de la piste vont être effectués. La Ville d’Esch-sur-Alzette va aussi mettre la main à la patte en dressant un nouveau talus avec des plantations autour de l’installation. Enfin, des sonomètres destinés à enregistrer et à mesurer les bruits vont être installés par la société Luxcontrol. Des panneaux sur les conditions d’utilisation et les heures d’ouverture du pumptrack seront également disposés tout autour de l’installation.
LQ