Accueil | Luxembourg | Psychologues : un site pour plus de clarté 

Psychologues : un site pour plus de clarté 


L’association des psychologues diplômés et des psychologues-psychothérapeutes a mis à jour son site internet. Des informations utiles s’y trouvent pour les patients.

La SLP, l’association des psychologues diplômés et des psychologues-psychothérapeutes la plus représentative au Grand-Duché, a annoncé avoir amélioré son site web. La SLP compte actuellement plus de 570 membres actifs, dont plus de 200 sont agréés comme psychologue-psychothérapeute. Au vu de la grande pénurie actuelle dans le domaine psychologique, il importait à l’association de rendre son site web plus orienté vers l’utilisateur et de pouvoir ainsi mieux répondre à la forte demande de soutien psychologique.

Compte tenu de la grande diversité linguistique et culturelle dans le pays, le site est accessible dans quatre langues. Les filtres dans le «Psyregister» permettent également de trouver des psychologues pour les habitants parlant des langues moins usuelles.

Dans le domaine de la santé, le SLP est souvent saisi de demandes telles que la différence entre un psychologue, un psychothérapeute et un psychiatre ou de questions sur le remboursement des frais. Dans la partie du site «Pour le public», les habitants trouvent désormais réponses à ces questions. Au vu de la grande problématique des temps d’attente pour consultations, que de nombreux patients ont signalée, il est dorénavant possible de filtrer selon l’accessibilité et la disponibilité du praticien. Des filtres supplémentaires ont été intégrées sans toutefois pouvoir être exhaustifs. Une recherche plein texte avec des mots-clés est également disponible dès à présent dans le «Psyregister». Il est toujours possible de combiner plusieurs filtres, comme par exemple la langue avec le groupe cible et le type de traitement. Étant donné que le champ d’activité des psychologues ne se limite pas uniquement au domaine clinique mais qu’il englobe des domaines professionnels très différents (par exemple le milieu scolaire et éducatif, le monde du travail, le secteur social ou l’expertise devant les tribunaux), le nouveau site couvre globalement mieux les différents champs d’activité de la psychologie. Là aussi, des filtres supplémentaires ont été intégrés et une recherche plein texte est possible.

En attendant l’introduction d’une réglementation légale de la profession, la SLP garantit que chaque professionnel enregistré est en possession des diplômes mentionnés. Chaque membre s’est en outre engagé à respecter le code éthique de la SLP.

www.slp.lu