Accueil | Luxembourg | Projet de logements à Pétange : où en est Eucosider ?

Projet de logements à Pétange : où en est Eucosider ?


"Il est trop tôt pour en présenter les solutions", indique le ministre (Photo d'illustration : Editpress)

Ce projet d’implantation de 400 logements à Pétange est au point mort depuis des années. Principal frein : un problème d’accessibilité.

Conseiller à Pétange et député pour le Parti pirate, Marc Georgen s’interroge sur l’état d’avancement du projet de logement Eucosider. Ce dernier, qui concerne l’implantation de 400 logements à Pétange, est au point mort depuis plusieurs années. Le député interpelle, dans une question parlementaire, le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Claude Meisch, afin d’en savoir plus sur la suite donnée à Eucosider.

Le ministre affirme, dans sa réponse, qu’il a échangé avec le conseil de la commune avant les vacances d’été. Si le projet est à présent considéré comme une priorité, une question reste en suspens : l’accessibilité. « Lorsque la question de l’accessibilité sera clarifiée, elle sera connue lors des prochaines étapes de planification du site », assure Claude Meisch.

Comme le souligne Marc Goergen, « le gabarit de la route est extrêmement limité en venant du côté de Pétange à cause des ponts sous la voie ferrée, et actuellement, pour le trafic intense, il est préférable de faire un long détour, en venant de Niederkorn. » Si une étude régionale est bien en cours, en collaboration avec les communes de Differdange, de Käerjeng, de Pétange et de Sanem, « il est trop tôt pour en présenter les solutions », indique le ministre. Plusieurs pistes sont déjà à l’étude dont l’accès via la gare de Pétange ou depuis « un sous-sol pour piétons et vélos au niveau de la Nidderkurer Strasse (CR175) ».

En attendant, le site sert de lieu de stockage des matériaux de construction pour la construction d’une route à proximité.