Accueil | Luxembourg | Professionnels luxembourgeois, ils vont se mesurer à toute l’Europe

Professionnels luxembourgeois, ils vont se mesurer à toute l’Europe


Vingt jeunes professionnels luxembourgeois représenteront fièrement le pays dans 17 disciplines. (Photo : MENJE)

Ce mercredi, la délégation luxembourgeoise qui se rendra aux Euroskills a été présentée. Elle est composée de vingt jeunes talents, tous experts dans leur métier.

Menuiserie, informatique, cuisine ou encore mécatronique, au total, vingt jeunes professionnels dans 17 disciplines s’apprêtent à porter les couleurs du Luxembourg à l’occasion la 9e édition des EuroSkills. Cette compétition qui se tiendra à Herning, au Danemark, du 9 au 13 septembre 2025, met à l’épreuve les compétences de plus de 600 participants âgés de 16 à 25 ans et venant de 33 régions et pays européens. Pendant trois jours, ils devront démontrer leur expertise dans pas moins de 38 métiers. La délégation luxembourgeoise a été présentée, ce mercredi 11 juin, dans les locaux du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à Clausen. Pour participer au championnat, les jeunes candidats ont dû se qualifier lors des LuxSkills début 2024.

«Nos jeunes candidats sont bien plus que des participants, ce sont des ambassadeurs de notre savoir-faire, de notre ambition et de notre avenir», a souligné le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch. À noter que les jeunes professionnels seront accompagnés par des experts.

Dans le détail, durant ces trois jours de compétition, les participants disposeront de 22 heures pour réaliser un projet en lien avec leur métier. Les juges seront particulièrement attentifs à la précision du travail réalisé, à l’exécution, mais aussi à l’organisation et au professionnalisme. Un challenge qui demande à tous des compétences professionnelles et physiques, mais aussi mentales. Ils seront notamment évalués sur leur façon de gérer le stress et la pression.

En plus d’être une compétition, les EuroSkills représentent également une opportunité pour découvrir en situation réelle les activités, les matériaux et les outils d’une panoplie de professions et de métiers. Les organisateurs s’attendent à recevoir 100 000 visiteurs – élèves, étudiants, enseignants, représentants de l’industrie, du secteur commercial et de l’artisanat – qui pourront apprécier le haut niveau de qualité démontré sur place.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .