La procession dansée en l’honneur de saint Willibrord est un marqueur de l’histoire du Luxembourg. Et certains pèlerins viennent de loin…
Mardi, dans le centre historique de la commune, on pouvait croiser des touristes ou alors des missionnaires, comme c’est le cas d’Alejandro, originaire du Mexique. «J’appartiens à une fraternité catholique appelée Verbum spei (NDLR : Verbe de l’espérance). Je suis ingénieur. Mais nous consacrons un an de notre vie à l’évangélisation.»
Alejandro s’est retrouvé au Luxembourg par un coup assez improbable… il se trouve qu’il parle français («j’ai appris cette langue pour le plaisir») et que Verbum Spei est implantée au Luxembourg depuis peu, à Esch-sur-Alzette. La procession était l’occasion rêvée de vivre un moment populaire unique en son genre! «J’ai trouvé ça très beau, assez impressionnant aussi.»
On lui explique que la foi se vit plutôt dans la sphère privée en Europe du Nord, habituellement. Que cette procession lui fait peut-être penser à des temps forts typiques de l’Amérique latine… «Oui, nous avons une procession particulièrement populaire au Mexique, enchaîne-t-il. C’est Notre-Dame de Guadeloupe. Il y a des tambours et beaucoup de chants, dont celui dédié à Maria.»
La fête en question se tient le 12 décembre. Si ça peut donner des idées à certains pèlerins d’Echternach !
Hubert Gamelon