Les 11 communes du syndicat Pro-Sud vont accélérer la décarbonation de la région, ensemble.
À l’occasion des 20 ans d’existence du syndicat Pro-Sud, pour la promotion et le développement de la région Sud, les membres du comité ont signé une déclaration d’intention actant des efforts conjoints et coordonnés au niveau de la Minett Unesco Biosphere, pour mettre en œuvre une décarbonation complète de toute la région.
Les 11 communes membres du syndicat s’engagent ainsi à œuvrer ensemble pour définir une approche régionale «climatiquement neutre». Ainsi, Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Käerjeng, Kayl, Mondercange, Pétange, Rumelange, Sanem et Schifflange travailleront avec tous les acteurs (privés et publics), en s’appuyant sur les outils, programmes et initiatives déjà lancés, dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
Pour que l’intention fonctionne, il faut donc être unis et suivre une même feuille de route, comme l’a expliqué Georges Mischo, président de Pro-Sud et bourgmestre d’Esch : «Pour arriver à la transition énergétique, on ne peut agir seul, sans appui. La plus grande partie des émissions carbone, 40 %, viennent des problèmes de mobilité, or vous ne pouvez pas résoudre ce type de problématique en étant une commune. C’est au moins un problème régional, si ce n’est national et transfrontalier.»