Les deux associations ont été honorées du Prix Anne Beffort de la ville de Luxembourg pour leur engagement dans la lutte contre toute forme de violence domestique ou sexuelle.
Le Collège des bourgmestres et échevins de la Ville de Luxembourg a décerné, ce jeudi 5 décembre, le Prix Anne Beffort 2024 à l’asbl Taboo, représentée par sa présidente Anne Metzler, et à l’asbl Les Voix des Survivant(e)s, représentée également par sa présidente Ana Pinto et sa vice-présidente Marie-Laure Rolland.
La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de Ville, en présence des membres de la Commission consultative de l’Égalité des chances. En décernant le Prix Anne Beffort 2024, placé sous le signe de la «prévention et la lutte contre la violence basée sur le genre», le Collège échevinal a souhaité encourager et reconnaitre l’engagement des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre toute forme de violence domestique ou sexuelle.
L’association Taboo a été fondée en 2019. Ses missions visent à lever les tabous, à libérer la parole et à démystifier le sentiment de honte des victimes de violence conjugale et post-conjugale. L’association Les Voix des Survivant(e)s, porte-parole des victimes depuis 2022, a reçu le soutien de l’administration communale de la capitale pour son engagement en faveur d’une proposition de loi complète pour lutter contre les violences fondées sur le genre et leur impact sur les enfants co-victimes.
L’association s’efforce également de remédier aux dysfonctionnements dont ses membres ont été victimes ou témoins. Elle désire jouer un rôle actif dans l’élaboration du futur Plan d’Action National contre les violences de genre inscrit à l’agenda gouvernemental, en faisant de cette cause une priorité nationale, largement partagée au-delà des clivages politiques.
Créé en 2003, le Prix Anne Beffort est doté de 3 000 euros. Il est nommé d’après la co-fondatrice du Lycée de jeunes filles à Luxembourg et première femme professeur du Grand-Duché.