Les 12es Journées nationales de prévention du suicide auront lieu les 6 et 7 octobre, à Dudelange et Luxembourg, Au programme notamment, une pièce de théâtre et des échanges, organisés par le Centre d’information et de prévention de la Ligue luxembourgeoise d’hygiène mentale.
Depuis l’instauration en 2015 du 1er plan national de prévention dédié, le nombre de décès par suicide a baissé de près de 20%, indique D’Ligue. « Sans ce plan, nous compterions aujourd’hui environ 60 décès par suicide en plus. » Le sujet, s’il souffre encore de tabous, est devenu une préoccupation de la population. D’autant plus depuis la crise sanitaire. « En témoigne le nombre extraordinaire de personnes qui s’inscrivent à un cours de premiers secours en santé mentale », souligne D’Ligue.
La 12e édition sera inaugurée le mercredi 6 octobre au Centre Culturel Opderschmelz (Dudelange), avec une représentation de la pièce de théâtre Toutes les choses géniales, de Duncan Macmillan et Françoise Walot, qui aborde la dépression et le suicide avec subtilité.
Jeudi 7 octobre, au Couvent des Sœurs Franciscaines (Luxembourg), sera une journée d’échanges et de mise en relation entre professionnels. Trois conférences et sept workshops thématiques (en luxembourgeois, français et allemand) seront proposés. À noter la présence de la ministre la Santé, Paulette Lenert, interviendra lors d’une allocution.
Programme détaillé sur prevention-suicide.lu/jnps-2021.
LQ
La fin des mesures liberticides mises en place pour des raisons soi-disant sanitaires mais en réalité politico-financières contribuera grandement à la prévention des suicides. Il est grand temps de revivre normalement comme avant.