Il est possible de détenir un animal exotique au Luxembourg, il suffit d’en demander l’autorisation. Jusqu’à présent, aucune demande n’a été refusée par l’administration.
Quand a été annoncée la disparition d’un kangourou aux alentours d’Echternach le 12 juin, une question a alors surgi dans l’espace public : était-il légal de détenir ce type d’animaux chez soi ? Il est apparu que la propriétaire de Sammy et de trois autres wallabies n’avait pas d’autorisation, mais devait effectuer des démarches pour obtenir un permis. Obtention qui lui a finalement été accordée. En effet, il existe une liste d’animaux que l’on est en droit de détenir, sous certaines conditions et à laquelle on peut néanmoins déroger si on en fait la demande.
Cette question en a appelé une autre, posée par les députés Marc Goergen et Ben Polidori : combien le Luxembourg compte-t-il d’espèces d’animaux exotiques dans le pays ? La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, leur a répondu ce mercredi 17 juillet, précisant que 78 autorisations avaient été délivrées pour des animaux ne figurant pas sur la liste, sur la base d’une loi datant de 2018.
Ainsi 20 autorisations ont été délivrées pour des alpagas, 4 pour des cerfs, 2 pour des sangliers, 1 pour des nandus, 1 pour des émeus, 1 pour des autruches, 1 pour des tortues, 3 pour des serpents, 9 pour des araignées, 25 pour les scorpions, 5 pour des lézards, 1 pour une espèce de grenouille, 3 pour des insectes, 1 pour des kangourous. Autant d’autorisations qui représentent 6 alpagas, 7 lamas, 3 tortues, 127 serpents, 26 araignées, 13 lézards et 6 grenouilles.
Parmi les autorisations soumises, aucune demande n’a été rejetée après évaluation, précise encore la ministre.