Accueil | Luxembourg | Prairies fleuries : laisser libre cours la nature

Prairies fleuries : laisser libre cours la nature


Aux côtés de la Fondation Hëllef fir d’Natur, Cactus finance cette année la réhabilitation d’une prairie fleurie. Pour que la nature puisse s’épanouir plus librement.

Cactus et la Fondation Hëllef fir d’Natur agissent depuis 30 ans main dans la main pour la préservation et la revitalisation de la nature. Depuis 1993, Cactus œuvre en effet aux côtés de la fondation dans la réalisation de projets de réhabilitation de sites naturels, facilitant notamment l’acquisition de nouvelles parcelles de terrain à forte valeur biologique.

Après les projets Bësch en 2011, Bongert en 2015 et Weier en 2022, les deux partenaire concrétisent cette année un nouveau projet commun : Blummewiss, une prairie fleurie de cinq hectares, près de Boulaide. Cette prairie sera agrémentée d’un sentier didactique, afin de sensibiliser le public à la richesse de la biodiversité présente.

L’objectif consiste à rétablir une mosaïque paysagère composée de pâturages extensifs permanents et d’une végétation fauchée tardivement. Des éléments naturels tels que des haies et des arbustes viendront en outre pour offrir nourriture et abris aux espèces animales locales. Le site choisi se trouve sur le territoire communal de Surré, un emplacement adéquat et propice à la découverte des prairies de la «Bettlerbaach».

Il est à noter que la prairie Blummewiss sera désignée comme une réserve naturelle de la fondation, Hëllef fir d’Natur bénéficie du soutien du ministère de l’Environnement et de l’administration de la Nature et des Forêts.