À partir de lundi, les park & ride Kockelscheuer et Luxembourg-Sud seront payants à partir de la deuxième journée de stationnement.
Le park & ride de Kockelscheuer et celui de Luxembourg-Sud vont passer, à partir de lundi, en mode payant, mais pas totalement… Les 24 premières heures de stationnement resteront gratuites, mais pour la deuxième journée de stationnement, il faudra passer à la caisse. Ainsi, à partir de la 25 e heure de stationnement, le tarif s’élèvera à 10 euros par journée entamée.
Ces dispositions ayant fait leurs preuves au P+R Bouillon, il a été décidé de les appliquer aux P+R Kockelscheuer et Luxembourg-Sud, afin de favoriser l’offre destinée aux navetteurs.
Éviter les très longs stationnements
La validation du ticket de stationnement recueilli à l’entrée sera effectuée par les caisses automatiques situées dans le parc relais. Pour tout stationnement d’une durée inférieure à 24 heures, les P+R Kockelscheuer et Luxembourg-Sud resteront gratuits et une validation du ticket ne sera pas requise. Ce changement n’aura donc pas d’effet sur les habitudes des pendulaires quotidiens.
«Le changement prévu vise à garantir aux navetteurs, visiteurs quotidiens et autres usagers qui souhaitent garer leur voiture pendant une journée entière un nombre suffisant d’emplacements et à les dissuader d’accéder aux quartiers de la Ville avec leurs véhicules individuels, indique la Ville. En effet, la Ville a constaté un grand nombre de véhicules garés aux deux P+R en question pendant de longues périodes allant jusqu’à plusieurs jours, voire semaines, alors que cette structure n’est pas destinée à cet usage. Cette mesure permet donc que la vocation primaire du parc relais soit maintenue.»
La Ville conclut en soulignant que «de manière générale la mesure s’inscrit dans le cadre de la gestion cohérente du stationnement sur l’ensemble du territoire de la capitale. L’objectif poursuivi par la Ville est d’orienter le stationnement courte durée (2 h) sur voirie, le stationnement moyenne durée (3-5 h) vers les parkings couverts et le stationnement longue durée (5 h) vers les P+R et les transports publics et de garantir ainsi l’accessibilité des hypercentres (Ville-Haute et Gare) aux visiteurs et aux clients des établissements (commerces, gastronomie, etc.) aux dépens des navetteurs et des véhicules occupant un emplacement à longueur de journée».
À noter que les P+R Beggen et Kirchberg resteront gratuits sans aucune limitation dans le temps.
Le Quotidien