Le pic de la saison des guêpes approche. Voici quelques règles pour vivre sereinement avec elles.
Il y a moins de guêpes que les années précédentes, «en raison d’un printemps plutôt frais et d’un été pluvieux», selon l’ASBL natur&ëmwelt. Néanmoins, le pic de la saison des guêpes approche.
Les tables et pique-niques offrent d’excellentes sources de nourriture. «Mais comme ces insectes s’intéressent avant tout à notre nourriture et non à nous humains, le plus important en présence des petits intrus est avant tout de rester calme, affirme natur&ëmwelt. Si les guêpes volent autour de nous, il est important de garder la tête froide et d’éviter les mouvements brusques. Il faut également éviter de souffler sur les guêpes, car le CO2 contenu dans l’air que nous respirons est un signal d’alarme pour les insectes. Le bourdonnement nerveux n’est pas une manifestation d’agressivité, elle sert à leur capacité de perception. Les guêpes ne peuvent voir nettement qu’à des vitesses de vol élevées. Après tout, elles sont spécialisées dans la capture de proies volantes. Il est donc préférable de guider calmement les animaux à l’écart avec votre main.»
Pour éviter d’attirer les guêpes à la table à manger, il faut couvrir les aliments à l’extérieur et ranger les restes. Une fois qu’elles ont trouvé une source de nourriture, elles transmettent cette information aux autres travailleuses du nid. Pour se protéger des piqûres, il faut également éviter de boire directement des cannettes ou des bouteilles. Il est également important que les enfants s’essuient la bouche et les mains après avoir mangé.
Natur&ëmwelt propose des informations et des conseils sur la manière de traiter les nids de guêpes, mais n’effectue pas d’extermination (hotline guêpes : 29 04 04 344). Dans la majorité des cas, cette dernière n’est pas nécessaire et doit être considérée comme tout dernier recours.
LQ