Accueil | Luxembourg | Pour que cyclistes et piétons se comprennent

Pour que cyclistes et piétons se comprennent


La cohabitation n'est pas toujours évidente entre cyclistes et piétons. (illustration Julien Garroy)

«Ensemble en route», c’est le nom de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée vendredi par le ministère de la Mobilité.

Cette campagne baptisée en luxembourgeois «Zesummen ënnerwee» est lancée dans le but de promouvoir «une interaction respectueuse entre les cyclistes et les piétons».

«Depuis la renaissance du vélo pendant la pandémie et surtout pendant les mois d’été, les cyclistes et les piétons se retrouvent souvent ensemble sur les mêmes chemins», souligne le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.  Au cœur de cette campagne, le respect mutuel qui rappelle aux deux parties «l’importance de partager l’espace public et de faire attention l’un à l’autre».

Cette campagne vise à sensibiliser les cyclistes et les piétons à l’importance des gestes et pratiques simples dans l’espace public afin d’éviter les conflits de circulation.

Dix conseils pour une relation respectueuse sont adressés aux cyclistes et piétons : à gauche à pied, à droite à vélo ; ajuster la vitesse ; la distance assure la sécurité ; sonner avant de dépasser ; chercher le contact visuel ; dire bonjour et merci ; annoncer le changement de direction ; éviter la musique forte et le téléphone portable ; tenir son chien en laisse ; respecter l’environnement.

LQ