Créer du lien social et reconnecter les citadins à la terre nourricière tout en permettant à des chômeurs de longue durée, des migrants et des réfugiés de participer à un programme d’intégration socioprofessionnelle, telle est l’ambition de KreaVert, projet européen porté à Esch par le CIGL.
La graine a été plantée vers 2013, mais ce n’est que cette année que les membres du CIGL, le Centre d’initiative et de gestion local d’Esch-sur-Alzette, ont enfin pu commencer à récolter les fruits de leurs efforts concernant le projet KreaVert.
Une nouvelle étape, plus concrète, a en effet été franchie le 4 juillet, avec l’inauguration de la Rose des vents, la première station du projet, aménagée Op der Léier, près du centre hospitalier Émile-Mayrisch. Si tout se passe bien, dans quelques mois, les branches de la rose devraient regorger de fruits et légumes bios, à destination des Eschois.
KreaVert est en effet un projet européen d’intégration socioprofessionnelle, grâce auquel chômeurs de longue durée, migrants et réfugiés ont l’opportunité d’avoir un tremplin vers le monde du travail, tout en faisant la promotion de la biodiversité, du développement durable et de l’innovation écologique à travers la réalisation d’une ville mangeable.
«Il s’agit d’un chantier mixte, avec des partenaires transfrontaliers (NDLR : Andernach, Sarrebruck, Sarreguemines et Haccourt), basé sur un échange continu d’expérience, de savoir-faire et d’expertise sur la construction durable, la biodiversité, mais également sur les échanges de stagiaires», a précisé Liz Hof, du CIGL, responsable de la mise en œuvre du projet.
Légumes gratuits pour tous
Les bénéficiaires du CIGL ne seront cependant pas les seuls en charge de ce potager urbain. «L’aspect participatif du projet est essentiel», a rappelé Liz Hof. «KreaVert est mené pour et avec les citoyens.» Les Eschois dans leur ensemble seront donc aussi invités à participer aux semailles et aux récoltes de la Rose des vents. «On aimerait qu’ils soient actifs dans le projet, qu’ils s’approprient les jardins.»
Les légumes produits seront ainsi destinés à ceux qui s’occupent régulièrement du jardin, distribués lors des animations KreaVert, mais seront aussi accessibles gratuitement à tout un chacun. «Les gens peuvent se servir librement. Bien sûr, sans abus, car le but est qu’il y ait une certaine égalité. Mais notre expérience montre que les gens sont souvent très timides et n’osent pas trop se servir comme ça», a témoigné Liz Hof.
Le projet KreaVert, qui s’étend sur trois ans, prévoit l’aménagement de plusieurs autres stations au sein de la commune d’Esch-sur-Alzette. «Nous ne les avons pas encore définies précisément, on est dans une planification progressive. En tout cas, on pourrait envisager d’intégrer six ou sept autres stations.»
Plantation, construction de mobilier, arrosage… les activités auxquelles les citoyens peuvent collaborer sont en tout cas variées.
Tatiana Salvan