Se faire vacciner dans une galerie marchande, un concept qui cartonne. Mais ces «pop up» vont-ils réussir à relancer la campagne contre le covid ?
Au cœur de la galerie marchande de la Cloche d’Or, des hommes et des femmes de tout âge viennent compléter une file d’attente qui s’allonge sur plus d’une dizaine de mètres. Nous ne sommes pas en pleine période de soldes et aucune inauguration de Starbucks n’est programmée ce jour. Si tous patientent sagement les uns derrière les autres, c’est pour accéder au «spot de vaccination temporaire» installé au Shopping Center.
«Ça fait 3 h 15 que j’attends, je suis motivée !», annonce Gwen, alors qu’elle parvient enfin devant la devanture rose du «pop up» pour recevoir sa toute première dose de sérum anticovid. «Je n’ai pas peur, mais j’ai attendu la dernière minute pour le faire. Je trouve que l’on n’a pas encore assez de recul sur le vaccin», explique cette trentenaire salariée à Auchan. Quant aux raisons de cette décision ? «Sinon je perds mon boulot le 15 janvier prochain», avoue la jeune femme. Que ce soit à la Cloche d’Or ou au «pop up» de la gare de Luxembourg, ils sont rares ceux qui, comme Gwen, ont décidé de passer le pas sous la pression de l’introduction du Covid Check au travail. La grande majorité des personnes interrogées le long des cordons a fait le déplacement pour recevoir une troisième dose. «Plus tôt je le fais, mieux c’est !», lance Pierre, 74 ans. «Je n’ai pas encore reçu mon invitation, mais au moins ça sera fait», ajoute Guy, 70 ans. Un peu plus loin, Ildiko, 53 ans, explique : «Il n’y avait plus de place dans les centres de vaccination et je vais bientôt voyager. Je voulais être certaine de pouvoir partir.»
Relancer la campagne contre le covid
Placés dans les endroits de passage du pays, tels que les zones piétonnes et, donc, les galeries marchandes, ces «spots de vaccination temporaires» offrent une alternative pratique aux centres débordés par la demande. En cette semaine de la vaccination, ils proposent proximité, gratuité et liberté, car sans rendez-vous, aux personnes traversant ces lieux. «D’habitude, je vais plutôt dans des «pop up» pour dépenser mon argent, là, le concept et les couleurs normalisent la vaccination», rend compte Emeline, 41 ans, en attente de sa troisième dose. Au total, seize stands dans tout le pays permettent une vaccination simplifiée. Un dispositif visant à relancer la campagne contre le covid avec en ligne de mire la couverture de 85 % de la population, nécessaire pour envisager une levée des restrictions sanitaires en vigueur. Aujourd’hui, 77 % de la population de plus de 12 ans est pleinement vaccinée.
Derrière les rideaux du «pop up» de la gare, trois médecins s’affairent et prennent en charge les personnes en attente du sérum. Parmi ces spécialistes, Pedro Matos déclare avoir vacciné «plus de cent personnes la veille». «Plus de la moitié des gens qui se déplacent viennent pour une troisième dose, mais les premières doses ne sont pas négligeables pour autant», détaille-t-il. «Je crois que ces installations vont faire ralentir la pandémie. C’est un véritable appel à la vaccination et je trouve que cela fonctionne très bien.»
Dans les deux spots de vaccination visités, les files d’attente se formaient une heure avant l’ouverture et l’arrivée des médecins. Un succès qui, selon les personnes souhaitant recevoir un booster ou une première dose, mériterait quelques améliorations. «C’est très bien, car ces endroits sont plus flexibles que les centres, mais l’organisation est à revoir», explique Pierrette, 50 ans, dans la queue du Shopping Center depuis deux heures. «Il pourrait y avoir un médecin supplémentaire ou un autre stand.»
Alors que la semaine passée, le Conseil d’État faisait barrage au projet de loi devant ouvrir la voie à la vaccination anticovid dans les pharmacies du pays, hier, dans un tweet, le Premier ministre confirmait l’ouverture d’un quatrième centre de vaccination au Grand-Duché. Cette nouvelle intervient après la réception de 100 000 doses du vaccin Moderna au Luxembourg. Une livraison qui enclenche l’ouverture de ce très attendu nouveau lieu : le hangar de Luxembourg Air Rescue au Findel. De plus, celui-ci sera dédié uniquement à la troisième dose et devrait soulager l’attente devant les «spots de vaccination temporaires».
Guillaume Oblet
Trouver un «pop up»
près de chez vous
Pour savoir si un «spot de vaccination temporaire» se trouve à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail et pour connaître ses horaires d’ouverture, vous pouvez vous rendre sur le site covid19.public.lu. Là, dans la rubrique «Vaccination», vous aurez accès, via un menu déroulant, à l’ensemble des «spots de vaccination temporaires» classés suivant leurs dates d’ouverture. Du marché d’Ettelbruck au Cora de Foetz en passant par le marché de Noël du château de Wiltz, vous trouverez forcément un stand proche de chez vous. Comme expliqué précédemment, la vaccination est gratuite et se fait sans rendez-vous (carte d’identité et carte CNS obligatoires). Les personnes qui viennent faire leur deuxième dose doivent apporter également le certificat de vaccination attestant l’injection d’une première dose.
Tant pis pour les retardataires. Il y a 6 mois, avec rv, attente 10 min.