Accueil | Luxembourg | Pompiers : le futur CNIS dévoile ses contours

Pompiers : le futur CNIS dévoile ses contours


illustration Böge Lindner K2 Architekten

Le futur Centre national d’incendie et de secours (CNIS), évoqué depuis plusieurs années, va voir le jour en juin 2020 et regroupera l’ensemble des services nationaux et de la Ville. Le projet définitif a été dévoilé.

Le site sera divisé en deux zones sur le terrain de 5,2 hectares, situé au Ban de Gasperich.

Zone 1 (179 310 m3, 39 752 m²) :

Le service incendie et ambulance de la Ville de Luxembourg (75 273 m3) : une partie «administration» avec un accueil, 22 bureaux, quatre salles de réunion et des archives ; partie «formation» avec six salles d’instruction, une bibliothèque, une grande salle de sports et des salles d’entraînements physiques ; partie «séjour» avec 36 salles de repos à quatre lits et huit chambres externes, sanitaires, cuisine, réfectoire, trois séjours, vestiaires, et locaux de stockage d’uniformes ; partie «garages techniques» pour 16 grands véhicules de sauvetage et douze véhicules moyens ; partie atelier de serrurerie, menuiserie, électricité et équipements spécifiques ; partie «poste de secours» avec 24 véhicules d’intervention ; partie «station de désinfection ; la tour des tuyaux du service incendie.

La partie «pompiers volontaires» (5 905 m3) : des garages à quatre emplacements pour véhicules d’intervention et locaux de stockage, trois salles polyvalentes, trois bureaux, cuisine, vestiaires et sanitaires. L’administration du futur Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS, 18 950 m3) : 24 bureaux/salles de réunion, un service médical avec huit salles de consultation, vestiaires, sanitaires, garages avec neuf emplacements pour véhicules de secours, locaux de stockage.

L’Institut national de formation des secours (24 926 m3) : accueil et sept bureaux, 18 salles d’instruction, internat avec 60 chambres, trois séjours et kitchenette, locaux pour entraînement physique, garages pour onze emplacements de grands véhicules, ateliers, vestiaires et sanitaires. Zone synergétique à utilisation commune (54 250 m3) : central des secours d’urgence 112, cantine et cuisine de production, logement de service pour concierge, garage souterrain avec 153 emplacements pour voitures et emplacements pour vélos et motos, 22 emplacements pour voitures à l’extérieur, locaux pour installation technique.

Les deux zones vues en coupe. (illustration Kplan)

Les deux zones vues en coupe. (illustration Kplan)

Zone 2 :

Elle se situera à l’arrière du bâtiment central et comprendra un plateau technique pour la formation de base et la formation continue des pompiers volontaires et professionnels. L’élément central de cette zone est le hall d’entraînement composé d’un immeuble à deux étages, un immeuble d’habitation avec des surfaces commerciales au rez-de-chaussée, un immeuble d’habitation à cinq étages avec toiture plate permettant des exercices de sauvetage en hauteur, un immeuble d’habitation ancien avec caves, une reconstitution d’un système de canalisation.

Une maison à feu de type (R-1, R+2), un caisson d’entraînement au bois, un silo d’entraînement, un bâtiment pour interventions techniques, un bâtiment avec un tunnel routier et ferroviaire, une voie ferrée avec un quai, un étang d’entraînement seront également construits dans cette zone.

Guillaume Chassaing