Accueil | Luxembourg | Pollution de l’air : le seuil d’alerte dépassé dans le sud du pays

Pollution de l’air : le seuil d’alerte dépassé dans le sud du pays


Ce risque de dépassement doit s'atténuer dès ce vendredi pour totalement disparaitre samedi (Photo : Pixabay)

Le taux de particules fines a dépassé le seuil d’alerte, ce jeudi, dans le sud du pays d’après les relevés de l’Administration de l’environnement.

Ce jeudi, L’Administration de l’environnement a recensé « un dépassement du seuil journalier de 50 µg/m3 à la station de mesure d’Esch/Alzette, avec une concentration de 53 µg/m3 ». Autrement dit, un fort taux de particules fines dans l’air dans le sud du pays. Cela s’explique par « des conditions météorologiques défavorables à la qualité de l’air » est-il expliqué dans un communiqué.

Ce risque de dépassement doit s’atténuer dès ce vendredi pour totalement disparaitre samedi. L’Administration de l’environnement rappelle que cette situation représente un risque pour la santé des personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, d’insuffisances cardiaques ou respiratoires ainsi que pour les personnes asthmatiques ou immunodéprimées. Elle leur préconise d’éviter les sorties ou toutes activités physiques prolongées en plein air.

Elle conseille également à l’ensemble de la population de d’utiliser les transports en commun, de covoiturer, de respecter les obligations réglementaires en matière de contrôle des chauffages et d’éviter l’utilisation des feux de cheminée en foyers ouverts.