L’administration de l’Environnement donne, ce jeudi, les précautions à prendre pour faire face aux concentrations en particules fines PM10, qui dépassent le seuil journalier habituellement admis dans le sud du pays.
Mercredi déjà, la station de mesure d’Esch-sur-Alzette relevait que le seuil journalier de particules fines PM10 (des particules d’un diamètre inférieur à 10 microns) de 50 µg/m3 était franchi, avec une concentration de 53 µg/m3. L’administration de l’Environnement annonçait aussi un « risque de dépassement du seuil journalier » pour ce jeudi, dans le sud du pays, avant une baisse attendue à partir de vendredi.
L’Agence de surveillance et prévision de la qualité de l’air Grand Est (ATMO) constatait, elle aussi, un dépassement du seuil d’information et de recommandation de 50 µg/m3 ce jeudi dans le Haut-Rhin et la Meurthe-et-Moselle.
Les conditions atmosphériques stables et hivernales de ces derniers jours, avec des inversions de températures nocturnes marquées et qui perdurent jusqu’en fin de matinée, favorisent l’accumulation progressive des particules dans l’atmosphère, explique l’Agence.
Des précautions à prendre
Souvent générées par les secteurs résidentiel, industriel et agricole, ces particules PM10 sont néfastes pour la santé.
Il est ainsi recommandé aux femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, asthmatiques ou immunodéprimées d’éviter les sorties ou toutes activités physiques prolongées en plein air.
Et, il est demandé à toute la population de privilégier les transports en commun et le covoiturage, de respecter obligations réglementaires en matière de contrôle des chauffages, d’éviter l’utilisation des feux de cheminée en foyers ouverts et bien évidemment de respecter l’interdiction de brûler des déchets à l’air libre.
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il faut prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.