Les seuils d’alerte concernant la pollution à l’ozone ont été dépassés, ce jeudi au Grand-Duché. Des recommandations et restrictions sont émises.
Hier, Esch-sur-Alzette commençait à se racler la gorge à cause de la pollution à l’ozone. Ce jeudi, la quinte de toux s’est généralisée dans tout le pays. Le taux limite de 180 µg/m3 a en effet été dépassé, dans quatre des cinq stations de mesure du Grand-Duché.
De fait, le portail luxembourgeois de l’environnement Emwelt.lu juge la qualité de l’air « mauvaise » dans les secteurs de Esch (187 µg/m3), Beidweiler (185 µg/m3), Beckerich (184 µg/m3) et Vianden (182 µg/m3). Seule la zone Luxembourg-Bonnevoie est encore sous le seuil d’alerte, avec 171 µg/m3. C’est suffisant toutefois pour que Emwelt.lu appose un « très médiocre » sur la qualité de l’air.
Vitesse limitée sur routes et autoroutes
Par conséquent, il est recommandé à chacun, et plus particulièrement aux personnes sensibles ou souffrant de troubles cardiaques et respiratoires, de ne pas faire d’efforts physiques intenses à l’extérieur, notamment entre midi et minuit. Mieux vaut rester confiné à l’intérieur des bâtiments, où les concentrations d’ozone sont généralement réduites de moitié.
Concernant le trafic automobile, le code de la route grand-ducal impose, à partir de 160 μg/m3, une limitation de la vitesse des véhicules à 90 km/h sur autoroutes et à 60 km/h sur le réseau secondaire.
Enfin, l’utilisation de peintures ou d’autres produits contenant des solvants organiques (source importante de gaz polluants, NDLR) est fortement déconseillée.
LeQuotidien.lu
Si on réduit la vitesse on roule plus longtemps,
un enfant de 5 ans comprends cela